La Fête de la Terre, grand temps fort du monde agricole orchestré chaque année par les Jeunes Agriculteurs de la Charente-Maritime, est de retour les 16 et 17 août. Cette année, c'est la commune des Gonds qui a été choisie pour accueillir cet événement incontournable, se déroulant dans un grand champ de la rue du Chêne (derrière Citroën).
À lire aussi : Thairé. Les bénévoles sont fin prêts pour la 50e Foire aux oignons
Entrées et sorties libres et illimitées
Le programme du samedi 16 août débutera à 10h avec l'ouverture au public. Les visiteurs pourront profiter d'un marché de producteurs locaux ouvert de 10h à 18h, offrant une variété de produits artisanaux. Des baptêmes de tracteurs et des simulateurs de conduite d'engins agricoles seront proposés tout au long de la journée, ainsi que des jeux gonflables et un labyrinthe de paille pour ravir petits et grands.
L'après-midi du samedi sera rythmée par des démonstrations avec des animaux de trait et des chiens truffiers, ainsi que des expositions sur les femmes dans l'agriculture et les vieux tracteurs. De 13h à 13 h 30 (et de 17h-18h et 22h-23h), des courses de Moiss'batt cross sont prévues, suivies de diverses animations équestres et motorisées. Les amateurs de sensations fortes pourront assister à des courses de tracteurs et des concours de labours. De 14h à 16 h 30, un concours départemental de labour en planches sera organisé, mettant en valeur le savoir-faire des agriculteurs locaux.
À lire aussi : La Rochelle. Vanille, chocolat, pistache... : le flan se déguste rue Gargoulleau
Dégustation de produits locaux
La soirée du samedi sera marquée par une déambulation musicale avec Les Misters de l'Ouest de 18 h 30 à 20 h 30, suivie d'un lâcher de vache au loto bouse à 19 h 30. La soirée se poursuivra avec des animations musicales et se terminera à minuit avec la fermeture du site. Pour se restaurer, une buvette et une restauration rapide seront disponibles sur place, ainsi qu'un repas spécial proposé à 15 euros, comprenant une entrée, un plat et un dessert.
Le dimanche 17 août suivra un programme similaire. Tout au long de la journée, des animations pour tous les âges seront proposées, incluant des démonstrations de métiers artisanaux comme boulanger, pâtissier, tonnelier et distillateur. Des dégustations de produits locaux, des viandes, des laitages, des fruits et légumes, ainsi que des produits Océlia, seront également au menu.
Le 16 & 17 août - rue du Chêne (derrière Citroën). Entrée 4€ pour samedi et dimanche, gratuit pour les -12 ans. Entrées et sorties libres & illimitées
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.