Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Plusieurs interpellations après des rodéos motorisés dans l'agglo de La Rochelle

Faits divers. Les forces de l'ordre ont mené, les 4 et 5 octobre 2025, deux opérations coordonnées contre les rodéos motorisés dans l'agglomération de La Rochelle. Plusieurs interpellations et saisies de véhicules ont eu lieu à Périgny et Aytré.

Charente-Maritime. Plusieurs interpellations après des rodéos motorisés dans l'agglo de La Rochelle
À Aytré, les forces de l'ordre ont saisi six motocross. - © DIPN 17

Les rodéos motorisés continuent de perturber la tranquillité publique en Charente-Maritime. Le week-end des 4 et 5 octobre 2025, les forces de l'ordre ont mené deux opérations coup de poing à Périgny et Aytré, sous l'autorité du procureur de la République de La Rochelle. Objectif : enrayer ces conduites dangereuses qui mettent en péril la sécurité des habitants.

Deux interpellations

À Périgny, une Structure légère d'intervention coordonnée (SLIC) a été déployée sur la zone industrielle, souvent prise d'assaut par les amateurs de " runs ". Sur place, les policiers ont constaté la présence d'une dizaine de véhicules et de plusieurs dizaines de spectateurs.

Profitant du demi-tour effectué par deux voitures en pleine course, les effectifs sont intervenus et ont interpellé les deux conducteurs, âgés de 21 et 26 ans. Leurs véhicules – une Audi A3 et une BMW X5 – ont été saisis.

À lire aussi :  La Rochelle. Des femmes contraintes de se prostituer dans des Airbnb

Le conducteur de l'Audi A3 fera l'objet d'une ordonnance pénale délictuelle le 18 novembre 2025, tandis que le propriétaire de la BMW X5 est convoqué devant le tribunal correctionnel. Ce dernier risque la confiscation de son véhicule, actuellement placé en fourrière judiciaire.

Une vingtaine de motocross non immatriculées

À Aytré, les fonctionnaires de police sont intervenus après le signalement d'une vingtaine de motocross non immatriculées circulant à vive allure. Profitant de leur stationnement, les policiers ont interpellé deux jeunes hommes, âgés de 18 et 22 ans, et saisi six motocross, dont une a été signalée comme volée.
Les mis en cause seront également jugés dans le cadre d'une ordonnance pénale délictuelle le 18 novembre 2025.

Le rodéo motorisé est un délit puni par le Code de la route.Le rodéo motorisé est un délit puni par le Code de la route. - © DIPN 17

Selon la préfecture, ces interventions illustrent la mobilisation constante des forces de sécurité pour lutter contre ces pratiques à risque. Le rodéo motorisé, rappelons-le, est un délit puni par le Code de la route : il s'agit de manœuvres acrobatiques ou dangereuses, souvent sur des voies publiques, générant nuisances sonores et risques d'accidents graves.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Plusieurs interpellations après des rodéos motorisés dans l'agglo de La Rochelle