La Manufacture - Centre de développement chorégraphique national (CDCN) La Rochelle ouvre sa saison 2025-2026 avec Madeleine Fournier. Après plus d'une semaine de résidence, la chorégraphe viendra présenter, jeudi 16 octobre dans la salle de la rue Albert Ier, sa nouvelle création intitulée Growing Piece (titre provisoire). Sur le plateau, Madeleine Fournier sera en duo avec le musicien Julien Desailly, un spécialiste de la cornemuse des Balkans.
"Tous les deux sont en recherche d'une relation entre la danse et la musique autour d'une thématique, le mythe des Héliades", explique Charlotte Audigier, cheffe de projet à la Manufacture - CDCN. Dans cette création, Madeleine Fournier se questionne sur la métamorphose et la régénération : "Dans le mythe des Héliades, sept sœurs pleurent la mort de leur frère, précise Clémence Sonnard, chargée des relations avec les publics. Au cours de leur processus de deuil, elles vont se transformer en peupliers." Le processus de deuil ne serait donc pas une fin, mais un changement d'état, une sorte de renouveau.
À lire aussi : La Rochelle Jazz Festival. Un jazz sans frontières ni œillères
Un travail sur le mouvement
Et Clémence Sonnard de poursuivre : "Madeleine Fournier croise ce mythe avec le processus de pousse des végétaux, dont les mouvements sont contraints en fonction de l'environnement dans lequel ils évoluent. Elle a fait beaucoup de recherches auprès de l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, N.D.L.R.) et transpose les mouvements des végétaux en mouvements corporels."
Le spectacle dure environ 30 minutes et est ouvert à tous à partir de 10 ans. À l'issue de cette première sortie de résidence, qui n'est qu'une étape dans le processus de création de l'œuvre artistique, Madeleine Fournier échangera avec le public. La chorégraphe finalisera son travail puis le présentera le jeudi 6 novembre à l'Atelier de Paris.
À 18h30 au 20 quater rue Albert Ier, ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle. Entrée libre, réservation obligatoire au 05.46.43.28.82.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.