Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Philippe Pétorin, 58 ans, est le nouveau président de la CCI

Charente-Maritime. Vice-président depuis 2016, il succède à Thierry Hautier à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie. Et ce, à un peu plus d'un an des élections consulaires.

Charente-Maritime. Philippe Pétorin, 58 ans, est le nouveau président de la CCI
Philippe Pétorin est membre de la CCI depuis 2004 et en était vice-président depuis 2016 - - © Charly Hel

À 58 ans, Philippe Pétorin est, depuis le 1er octobre, le nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Charente-Maritime. Élu CCI dans la catégorie C1 (petit commerce), il en est membre depuis 2004 et vice-président depuis 2016.

À l'issue d'une assemblée générale extraordinaire d'installation, il succède ainsi à Thierry Hautier, 69 ans, qui a démissionné de ses fonctions le même jour. "J'ai aimé chaque instant de ce parcours. J'ai tenté d'être à la hauteur de la confiance qui m'a été accordée. Je pars avec le sentiment du devoir accompli, et je resterai engagé jusqu'à la dernière minute pour servir les entreprises et les ambitions de notre territoire ", concluait Thierry Hautier, dans un communiqué.

À lire aussi : Charente-Maritime. Thierry Hautier va quitter la présidence de la CCI

Une transition anticipée

Après plus de 33 années d'engagement au service de l'institution consulaire, dont les huit dernières à la présidence (CCI La Rochelle puis CCI 17), ce dernier a choisi d'organiser une transition anticipée à la présidence pour préparer l'avenir, garantir la continuité et l'élan des prochaines échéances consulaires. Conformément à l'engagement pris dès le début de la mandature 2021-2026, il ne sollicitera pas de nouveau mandat. Pour lui, à près de 70 ans, il estimait qu'il était temps de laisser la place à une nouvelle génération, mieux armée pour accompagner les évolutions rapides de la société. Cette décision, mûrement réfléchie depuis septembre 2024, visait à anticiper la transition avant les élections consulaires de fin 2026. Il souhaitait avant tout que la CCI garde le cap et continue à avancer sans trou d'air.

La composition du bureau est désormais la suivante : Philippe Pétorin, président (Optic 2000 et Audio 2000) ; Jean-François Pailler, 1er vice-président (Metalnéo, création et rénovation d'ouvrages métalliques liés au patrimoine) ; Hervé Huot, 2e vice-président (Enedis) ; Ghislain Guémas, trésorier (Agi Pierre Groupe Guemas, immobilier d'entreprise) ; Patrick Orçonneau, trésorier adjoint (Orix ASP, édition de logiciels applicatifs) ; Cécile Richiardi, secrétaire (Mc Donald's) ; Johanna Marié, secrétaire adjoint (Domaliance, services à domicile) ; Stéphane Cohat, membre du bureau (Gaillard, prêt à porter) ; Vincent Poudevigne, membre du bureau (Groupe Sica Atlantique, logistique portuaire) ; Laurent Fleury, membre du bureau (Coop Atlantique, coopérative de consommateurs, distribution et logistique).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Philippe Pétorin, 58 ans, est le nouveau président de la CCI