Une mission de maîtrise d'œuvre concernant les désordres du clocher et du chemin de ronde a donc été confiée à Olivier Salmon pour la somme de 133.448 euros HT. L'architecte des bâtiments de France a désormais neuf mois d'études devant lui afin de rendre son avant-projet définitif. Une délibération votée à l'unanimité. Comme celle concernant la pose d'instrumentation pour la surveillance des fissures des grandes arcades du chœur et du clocher, pour un montant de 25.712 euros HT.
À lire aussi : Esnandes. Les élus devront réfléchir à la restauration de l'église
Un chantier estimé à 5.7 millions d'euros
Mais le mal est encore bien plus profond selon le maire Rémi Desplantes : "Il y a à reprendre les vitraux, les bancs, l'électricité et ses façades." Un chantier qui a été estimé à 5,7 millions d'euros HT. Pour le moment, il est question de mise en sécurité, avec la dépose de la cloche d'un poids de 750 kg par une entreprise spécialisée, qui aura lieu à la fin de l'année. Une première tranche de travaux débutera lorsque l'architecte des bâtiments de France aura rendu son avant-projet. Elle concernera la réfection de la structure et de la charpente du clocher ainsi que la réfection de l'étanchéité du chemin de ronde. Le montant sera de 1,5 million d'euros HT.
Mais d'ici là, les élections municipales auront eu lieu. Aucun élu de la majorité ne repart. Pour autant, pas question pour le maire sortant de laisser des cadavres dans les placards à son successeur : "Il y a trois listes qui se dessinent pour les municipales de 2026. J'ai reçu les représentants de chacune d'elles afin de leur expliquer la situation."
À lire aussi : Aytré. Divisé, le conseil municipal vote une aide de 9.759 euros pour Fort Boyard
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.