Habitué des créations spectaculaires, Guillaume Journaud ne fabriquera pas de robes cette année. À la place, l'ébéniste-artiste de Surgères vise un chantier d'une tout autre ampleur : une voiture en bois. "En plus de la moto, j'ai toujours dit que je ferais une voiture", confie-t-il. Mais avant de s'attaquer à une telle mécanique, il envisage une étape intermédiaire : "À mon échelle, un quatre-roues est plus facile à faire qu'un deux-roues. Je ferais quelque chose de plus fonctionnel qu'on verra plus en représentation."
Son ambition ? Reproduire un modèle sportif : McLaren, Lamborghini, Porsche Carrera ou Cayman. "Mais ça dépendra des plans de voitures réelles que je trouverais. C'est-à-dire des vues éclatées pour voir toutes les pièces", précise-t-il. Un projet qui pourrait s'étendre sur plusieurs mois.
À lire aussi : Surgères. Une comédie burlesque et historique dans le parc du château
Multiples facettes
Autre terrain d'expression pour Guillaume : le cinéma. Avec Roxane Casado, connue dans l'univers du nail art, il souhaite désormais "créer [leurs] propres films". Le couple s'inspire du documentaire Guillaume le conquérant, réalisé par le Caméra club rochelais, qui a suivi l'artiste pendant un an. "Ils ont filmé plein d'étapes de mon travail et sur ma vie personnelle", raconte-t-il. Déjà primé à deux reprises, le film participera au National du Festival du court-métrage, à Soulac, en septembre. "Il est parrainé par Jean Dujardin. Et moi, ça me donne plus de visibilité."
Forts de cette expérience, Roxane et Guillaume envisagent de rejoindre à leur tour le Caméra club rochelais. "Pendant de nombreuses années, j'ai créé des scenarii, pour des livres d'horreur, des jeux vidéo...", raconte l'ébéniste. Elle réaliserait les illustrations, lui les décors. "Pour moi, c'est très motivant de faire des projets à deux."
À lire aussi : Surgères. Une 15e et dernière édition du Symposium de sculptures
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.