Une trentaine de comédiens amateurs, épaulés par quelques professionnels, donnent vie à cette pièce mise en scène par Pierre Jean, avec un scénario coécrit avec Vivien Penot.
L'intrigue se déroule autour du tournage fictif d'un film en costumes sur la vie d'Éléonore Desmier d'Olbreuse, figure marquante du XVIIe siècle. Le spectateur suit une équipe technique un brin dépassée par les événements, entre frénésie artistique et malentendus hilarants. Le burlesque, marque de fabrique de la compagnie, s'invite sans retenue dans ce joyeux désordre.
À lire aussi : Surgères. Une 15e et dernière édition du Symposium de sculptures
Un pan méconnu de l'Histoire
Mais derrière les éclats de rire, un pan méconnu de l'Histoire émerge. Fille de Jacqueline Poussard de Vandré - surnommée La Jacquette - Éléonore d'Olbreuse est née en Aunis avant de devenir duchesse de Brunswick-Lunebourg. Femme d'influence, fine diplomate, elle a tissé des liens privilégiés entre la France, l'Allemagne et les Provinces-Unies. Qui aurait cru qu'une demoiselle du Pays de Vandré finirait par voir son sang couler dans les veines de plusieurs maisons royales européennes, dont celle d'Angleterre ?
Le 15 août à 15h et 17h ; le 16 août à 18h et 21h. Tarif : 10 €, gratuit pour les - 8 ans. Réservations au 06 66 88 75 73
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.