Une intervention de secours a dégénéré ce jeudi 21 août 2025 matin, peu avant 8h, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle. Appelés pour venir en aide à une personne manifestant des signes d'agressivité sur la voie publique, les sapeurs-pompiers ont été pris pour cibles.
L'individu a porté plusieurs coups, blessant légèrement trois pompiers ainsi que des policiers venus en renfort. L'agresseur a finalement été interpellé par les forces de l'ordre.
Une condamnation immédiate des élus départementaux
Face à ces violences, la présidente du Département, Sylvie Marcilly, et Stéphane Villain, vice-président du Département et président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17), ont réagi rapidement.
" Nous souhaitons exprimer toute notre solidarité et notre soutien aux sapeurs-pompiers du centre de secours concerné ", a déclaré Stéphane Villain.
“Nous devons être, plus que jamais, leurs premiers soutiens”
Il ajoute : " La mission de protection et de secours auprès des personnes et des biens est le cœur de l'engagement de nos pompiers. Elle s'exerce au quotidien dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur sécurité. Nous devons être, plus que jamais, leurs premiers soutiens. Aux côtés du Directeur départemental, Didier Marcaillou, et de l'ensemble des membres du SDIS 17, nous déplorons avec force de tels agissements inacceptables. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.