À défaut d'avoir le Tour de France (masculin), l'ex-région Poitou-Charentes a le Tour Poitou-Charentes qui se déroule dans les quatre départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne). La première étape partira de Sauzé-Entre-Bois, dans les Deux-Sèvres et arrivera à La Genétouze, au terme d'un parcours long de 193,3 km. Mardi 26 août, le peloton longera les Vals de Saintonge, entre Villiers-Couture et Chérac. Voici le détail des communes traversées où voir les coureurs.
Villiers-Couture
Partis depuis Sauzé-Entre-Bois (Deux-Sèvres), les coureurs pénétreront en Charente-Maritime par Villiers-Couture, à 13h05. Là, ils emprunteront la D132E2 puis la D132, filant à vive allure vers Fontaine-Chalendray.
Fontaine-Chalendray
Là, c'est une vraie traversée qu'ils effectueront. Les coureurs atteindront le village de 224 âmes, à 13h12, au niveau de l'intersection D223 et D132. Ils passeront ensuite par la rue des Halles, la place de la mairie, la rue de l'ancienne poste avant de rejoindre la D133 pour filer direction Bazauges. Ils franchiront les hameaux du Petit Chaneuil et de Chaneuil.
Bazauges
À 13h16, ces sportifs arriveront dans le village. Ils traverseront Bazauges, à vive allure, par l'avenue de la République. Puis, ils fileront sur la D133 et traverseront le hameau La Maison Nouvelle. Sept minutes plus tard, ils pénétreront dans Beauvais-sur-Matha.
Beauvais-sur-Matha
Comme à Fontaine-Chalendray, ces cavaliers chevauchant leurs deux-roues opéreront une traversée de Beauvais-sur-Matha. Ils l'atteindront à 13h23. Ils rouleront rue de Cognac avant de pénétrer dans Montvinouze par la rue du four banal. Dans le hameau, ils tourneront à droite pour s'engager sur la D739. Puis, ils obliqueront à gauche sur la D226 pour se diriger vers Massac.
Massac
À 13h28, les cyclistes arriveront par la D226. Ils passeront rue Pieraille, avant d'emprunter la rue de l'église. Puis, ils s'élanceront sur la D224 pour rejoindre Louzigac. À cette occasion, ils traverseront le hameau La Pinelle.
Louzignac
Le village sera atteint à 13h34. Les coureurs fileront rue de la Mairie. Puis, ils obliqueront à droite sur la rue du vieux chêne, avant de poursuivre sur la D231, vers Sonnac. Ils traverseront les hameaux de La Touche et de la Bonne Année.
Sonnac
Ils arriveront à 13h38 par la D231. Auparavant, ils passeront au pied de la colline de Cornefou.
Thors
À 13h43, le parcours arrive à Thors par la D231. Les coureurs tourneront à gauche pour prendre la rue du Pont Renoux. Le peloton passera ensuite rue des Jardns Bas avant de dévier sur la gauche pour emprunter la D121. Sur cette route, ils traverseront quatre hameaux : La Chagnée, Le Buisson, La Tacherie et La Métairie. Ensuite, ils prendront à droite pour s'engager sur la D120. Direction Le Seure.
Le Seure
La commune sera atteinte à 13h53. Ils fileront à pleine vitesse sur la rue des Fins Bois. Ils enchaîneront sur la D120 avant d'arriver à Migron.
Migron
Migron est rejoint à 13h57 par l'Avenue de Saintonge. Les cyclistes tourneront à gauche sur la rue du Petit Versailles et s'engager sur la D131. Franchissant la campagne, ils passeront par les hameaux du Petit Versailles et Malbéteau. Direction Burie.
À lire aussi : Saint-Mard. Aurick Madeux, coach sportif et passionné de performance globale
Burie
À 14h02, Burie accueille la course. Les forçats du braquet entreront dans la commune par le boulevard des écoliers et l'avenue de la République. Au niveau de la rue de la borderie, ils grimperont une petite côte sur 700 m à 6 %. Puis, ils passeront par les hameaux de Monplaisir et La Forêt.
Chérac
Après un court passage en Charente, les cyclistes seront de retour en Charente-Maritime, à 14h10, par la D135. Ils franchiront les hameaux Chez Blaiseau, Chez Perret, La Forêt et Chez Bourlon. Ils atteindront Chérac à 14h15 par la route des mosaïques. Arrivés place de la mairie, ils tourneront à gauche ou s'engager route du Cormier. Sur la D135, ils traverseront les hameaux du Treuil et des Justices.
Là, les engagés du Tour Poitou-Charentes quitteront les Vals de Saintonge. La course n'est toutefois pas finie. Ils traverseront la Haute Saintonge pour arriver à Gémozac, étape finale de cette première manche du Tour Poitou-Charentes 2025.
La caravane empruntera le même parcours 1h15 avant les coureurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.