Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Matha. La mairie lutte contre les dépôts sauvages

St Jean d'Angély et alentours. Encore une fois, la commune de Matha est victime d'incivilités. Un dépôt sauvage a été constaté ce week-end au cimetière de Marestay.

Matha. La mairie lutte contre les dépôts sauvages
La mairie de Matha a publié ce cliché où l'on voit plusieurs sacs-poubelle entassés devant les poubelles - - © Facebook Mairie de Matha

La mairie de Matha a publié un post sur Facebook pour dénoncer ce dépôt sauvage dimanche 17 août. Plusieurs sacs ont été abandonnés à proximité des conteneurs, alors même que ceux-ci n'étaient pas pleins assure la municipalité. Sur le groupe Facebook "Matha17 & environs", une publication dénonçait déjà les dépôts sauvages à Matha avec photo à l'appui, c'était le jeudi 31 juillet. On peut y voir une plancha abandonnée avec plein de matériaux en tout genre dessus.

À lire aussi : Asnières-la-Giraud. Levée de boucliers contre le projet de centrale photovoltaïque

Une infraction passible d'une amende

La mairie lance un appel à témoins : si vous avez aperçu la ou les personnes responsables, vous pouvez contacter le secrétariat (05.46.58.50.64). Il est rappelé que ces conteneurs sont réservés exclusivement aux déchets des particuliers. Les cartons, déchets ou surplus issus d'activités professionnelles et commerciales doivent être éliminés par les entreprises elles-mêmes, via des filières adaptées.

Les dépôts sauvages constituent une infraction. Conformément à l'article R632-1 du Code pénal, le fait d'abandonner, de déposer ou de jeter ses déchets en dehors des emplacements autorisés est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, voire davantage si un véhicule a été utilisé pour transporter les déchets (article R635-8 du Code pénal). Les auteurs encourent également l'obligation de nettoyer les lieux à leurs frais.

Pour rappel, la déchetterie de Matha est située zone artisanale Plaine Godinière et est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12 h 30 puis de 14h à 17 h 30. La municipalité en appelle donc à la responsabilité de chacun pour préserver le cadre de vie et le respect des lieux publics, particulièrement sensibles comme un cimetière.

Déchetterie de Matha : 05.46.07.16.66

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Matha. La mairie lutte contre les dépôts sauvages