Le site de la Croix-Rouge dispose, depuis cette année, d'une partie des locaux de l'ancienne école Champlain. Mise à disposition par la Caro (Communauté d'agglomération Rochefort Océan), l'école primaire garde ainsi sa fonction d'enseignement en accueillant les 27 étudiantes - 19 en parcours complet, 8 en apprentissage - de la première promotion de l'Ifap (institut de formation d'auxiliaire de puériculture). Les cours sont dispensés par la branche formation de la Croix-Rouge.
Présentation des formations
Ouverte depuis août 2025, l'inauguration officielle s'est déroulée le 18 novembre en présence de Philippe Nauche, vice-président de la Région (en charge de la santé et de la silver économie), d'Hervé Blanché président de la Caro, de Valérie Bertrand, directrice de l'établissement (présent aussi sur les sites d'Angoulême et de Cognac) accompagnée d'Éric Pagaille, directeur régional de Croix-Rouge Compétence. Une présentation des formations a été effectuée par les élèves. Philippe Nauche a rappelé la volonté de développer des formations accessibles dans les villes moyennes, gage de réussite et de qualité de formation. Tout comme le président de la Caro qui a souligné l'importance des formations de proximité. L'Ifap sera hébergé temporairement à l'école Champlain en attendant d'intégrer le Pôle formation de 14.000 m2 qui sera construit près de l'ancien hôpital Saint-Charles (lire notre édition du 20 novembre 2025).
Il accueillera alors les écoles d'infirmières et de soins infirmiers (Ifsi-Ifas) de La Rochelle et de Rochefort. Croix-Rouge Compétence affirme par cette ouverture de classe - la 100e en Nouvelle-Aquitaine - vouloir travailler sur les territoires en partenariat avec les collectivités.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.