Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Restos du Cœur 17 : une nouvelle présidence et une campagne d'hiver sous vigilance

Charente-Maritime. Comme partout en France, la campagne d'hiver de l'association a démarré le 18 novembre dernier en Charente-Maritime. Le point avec le nouveau responsable départemental, Alain Lemoine.

Charente-Maritime. Restos du Cœur 17 : une nouvelle présidence et une campagne d'hiver sous vigilance
1,2 million de repas seront distribués durant la campagne d'hiver dans le département - - © Archives L'Hebdo 17

Depuis le 17 septembre, les Restos du Cœur de Charente-Maritime ont un nouveau président : Alain Lemoine. Retraité du secteur bancaire, il succède à Nickla Laugaudin et poursuit un engagement déjà ancien au sein de l'association fondée par Coluche, figure qui continue d'inspirer le nouveau président. "Ce qu'il a fait à l'époque m'a marqué", confie-t-il.

À lire aussi : Charente-Maritime. La Banque alimentaire demeure plus utile que jamais

180.000 bénéficiaires

La campagne d'hiver a débuté le 18 novembre. En Charente-Maritime, les différentes antennes du département accueillent environ 180.000 personnes chaque année. Les équipes prévoient la distribution d'1,2 million de repas dans les prochains mois. "Ce chiffre confirme une stabilité globale par rapport à la campagne d'été, même si une légère hausse a été constatée sur la fin de cette période", analyse Alain Lemoine.

Après les difficultés financières rencontrées sur le plan national il y a deux ans, Les Restos du Cœur ont retrouvé une certaine sérénité. L'appel aux dons lancé à l'époque et la mobilisation massive des citoyens ont permis de rééquilibrer la situation. "L'association gère ses comptes comme un bon père de famille, affirme Alain Lemoine. Mais on voit bien que les chiffres de la pauvreté augmentent, alors il faut faire attention. L'inflation alimentaire impacte tout le monde, y compris nous. On doit faire en fonction de nos moyens et on ne peut pas faire plus."

1.500 bénévoles

Les Restos du Cœur peuvent compter sur quelque 1.500 bénévoles dans le département. "Un nombre suffisant pour assurer nos actions dans de bonnes conditions", assure le président. Il reconnaît toutefois que la situation est plus complexe dans certaines zones rurales, où il est plus difficile de trouver des volontaires. Malgré cela, "il n'y a pas de point de rupture" selon lui.

Sur le terrain, la tendance est à la baisse du don moyen. Une évolution jugée "compréhensible" dans le contexte économique actuel, même si Alain Lemoine admet qu'il aurait "préféré une hausse globale". La grande collecte nationale, moment décisif pour l'association, aura lieu du 7 au 9 mars prochains.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Restos du Cœur 17 : une nouvelle présidence et une campagne d'hiver sous vigilance