« Et si on traversait l'écran pour aller voir si l'Amérique ressemble vraiment à un décor de cinéma ? » En mars 2024, les Rochefortais Simon et Hugo David - père et fils - ont tourné durant un mois le documentaire Route 66, un itinéraire de cinéma (durée 1h50) en empruntant la célèbre route 66. Il est projeté vendredi 26 septembre à l'Apollo 8 à Rochefort.
Au fil de son périple, le duo féru de cinéma américain a déniché les lieux de tournage de films tournés le long du célèbre itinéraire. Il a aussi rencontré des personnages hauts en couleur du cru, à l'instar d'une Française arrivée très jeune et qui n'en est jamais repartie.
New York 1997, Breaking Bad et Bagdad Café
Dans la bande-annonce du documentaire, visible sur YouTube, on y aperçoit notamment les acteurs Kurt Russell incarnant Snake Plissken dans New York 1997 et Bryan Cranston dans le rôle de Walter White dans la série Breaking Bad. « Le premier film a été tourné dans les rues de Saint Louis (Missouri). Elles sont bien plus étroites que celles de New York, explique Simon David. La seconde, elle, a été tournée à Albuquerque au nouveau Mexique. »
Le documentaire est d'ailleurs truffé d'anecdotes sur l'histoire du cinéma américain vu par le prisme de la route 66. « À la base, le film d'animation Cars produit par Pixar devait s'appeler Route 66, confie Simon David. Il est très populaire aux États-Unis car il porte sur le déclassement des petites villes. »
À lire aussi : Rochefort. Lancement de saison pour l'association Rochefort sur Toile
Financé grâce à une websérie pour la LPO
Il s'agit du premier documentaire de Pastrèsclair Production, une association, créée il y a onze ans, qui réalise et diffuse des courts-métrages indépendants, sans subventions. « Pour financer ce film, nous avons travaillé durant deux ans pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) autour d'une websérie intitulée Colocataires sauvages », confie Simon David.
Le but de l'association est de travailler avec tous les talents disponibles du territoire (maquilleurs, musiciens, acteurs, peintre, chorégraphe...) autour de projets cinématographiques. Il se crée ainsi des rencontres artistiques et humaines qui profitent à tous. De plus, l'association est autonome en matériel ce qui lui permet de projeter des films dans n'importe quel lieu.
Tarif unique de 4 euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.