Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. Une nouvelle étape franchie pour la déconstruction de Surfilm

Surgères et alentours. Lors du dernier conseil communautaire, mardi 18 novembre, les élus d'Aunis Sud ont adopté une décision clé pour l'avenir du quartier de la gare.

Surgères. Une nouvelle étape franchie pour la déconstruction de Surfilm
L'ancien siège social de la société est à l'abandon depuis 2013 - - © Archives L'Hebdo 17

Désormais, l'Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPF NA) est officiellement mandaté pour mener la déconstruction de l'ancien site de Surfilm Packaging, ainsi que les opérations de désamiantage et de dépollution qui l'accompagnent. Fermée depuis 2013, la société était spécialisée dans la fabrication de films et emballages plastiques.

À lire aussi : Surgères. Le café mortel, un temps d'échange pour évoquer collectivement son rapport à la mort

Opération de désamiantage et de dépollution

Depuis 2018, le site fait l'objet d'une convention entre la Communauté de communes et l'EPF NA. Ce dernier s'était engagé à traiter le site mais aussi à assurer une veille foncière sur celui d'Armor Protéines. La friche a ensuite été acquise par l'EPF en 2023 pour un montant de 344.012,46 € H.T. Une opération préalable à un futur rachat par la CDC Aunis Sud.

Arrivant à échéance, cet engagement nécessitait une nouvelle décision politique afin de permettre la poursuite de la requalification. Les élus ont donc autorisé la signature d'un avenant prolongeant la convention jusqu'au 31 décembre 2027. Celui-ci permet à l'EPF de conserver la maîtrise foncière, d'avancer sur les études et démarches préalables à la démolition, et lui donne la possibilité de vendre le site en l'état à un investisseur privé jusqu'au 31 mars 2026. Passé cette date et sans repreneur identifié, l'EPF procédera alors à la déconstruction.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Surgères. Une nouvelle étape franchie pour la déconstruction de Surfilm