Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort. L'association Hermione - La Fayette ouvre la voie à de nouveaux investisseurs ou repreneurs

Rochefort et alentours. Si elle poursuit son appel aux dons et au mécénat, l'association Hermione - La Fayette, qui fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire depuis le 18 septembre 2025, cherche à s'ouvrir à de nouveaux partenaires.

Rochefort. L'association Hermione - La Fayette ouvre la voie à de nouveaux investisseurs ou repreneurs
Fidèle réplique d'une frégate du XVIIIe, l'Hermione a besoin de financements urgents - - © Archives L'Hebdo 17 

Dans un communiqué du 28 novembre, l'association Hermione - La Fayette indique avoir publié une annonce d'appel à de nouveaux partenaires investisseurs ou repreneurs dans les Échos, quotidien français d'information économique et financière. La date limite de dépôt des offres de reprise auprès de l'Étude FHBX, administrateur judiciaire, est fixée au 5 janvier 2026 à 12h en vue de leur examen ultérieur par le Tribunal judiciaire de La Rochelle.

Pour séduire d'éventuels investisseurs et repreneurs, l'association met en avant les atouts de ce projet reconnu d'intérêt général : elle est propriétaire de la Frégate L'Hermione labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP), titulaire de neuf marques dont "Hermione" et "Hermione - La Fayette", de ses déclinaisons et développant des activités de tourisme (200.000 visiteurs par an), de formation et d'innovation-recherche. Cet appel aux entreprises françaises, européennes et américaines intervient un mois avant le début de l'année de commémorations des 250 ans de l'indépendance américaine.

À lire aussi : Charente-Maritime. Débat houleux sur Fort Boyard et L'Hermione

5 millions d'euros investis dans la restauration du navire

L'écueil reste de trouver le financement - environ un million d'euros - afin de missionner les entreprises et réaliser les travaux d'urgence - stoppés depuis juillet 2024 - sur la coque du navire rongée par un champignon. La frégate rochefortaise se trouve toujours en grand carénage au port de Bayonne. Pourtant, "plus de 5 millions d'euros ont déjà été investis dans la restauration du navire et 50 % des travaux déjà réalisés dans sa coque", précise le communiqué.

La mobilisation pour sauver la frégate déjà a pris de multiples formes ces derniers mois. La publication du "Manifeste pour sauver L'Hermione", le 20 mai dernier, a permis de récolter 500.000 € de mécénat privé et de dons (lire notre édition du 17 juillet), d'enregistrer 4.000 signataires et de lancer l'opération "Relais de la Flamme Hermione", initiée par les gabiers. Pour autant, la situation reste inquiétante. L'association incite à faire un don défiscalisé à hauteur de 66 % avant le 31 décembre.

Mécénat défiscalisé France : emilie.beau@hermione.com ; dons défiscalisés grand public : souffle.hermione.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rochefort. L'association Hermione - La Fayette ouvre la voie à de nouveaux investisseurs ou repreneurs