| Page 10
Diffusé lundi 25 novembre sur France 5, le reportage de l'émission "Sur le front', "Qui pollue notre eau du robinet ?" a mis en lumière la commune de Landrais, près de Surgères (Charente-Maritime). En cause : la réouverture du point de captage, qui avait été fermé en raison de son taux trop élevé de chlorothalonil.
L'association Libre Pensée, qui œuvre pour la défense de la laïcité, estime que la présence de représentants politique locaux le 9 novembre à la bénédiction de la cloche de l'église de Forges, près de Surgères (Charente-Maritime) contrevient au principe de séparation entre l'Église et l'État.
Jocia Bonnouvrier, Florence Gouet et Ariane Soula, originaires du territoire de Surgères, vont concourir lors de cette épreuve féminine combinant plusieurs disciplines sportives du 24 au 29 novembre.
Les travaux du pôle d'échanges multimodal autour de la gare de Surgères (Charente-Maritime) débuteront en janvier 2025. Les opérations s'étaleront sur dix-huit mois. L'épineux sujet du stationnement continue d'inquiéter les riverains.
L'association Nature environnement 17 a mis en place une collecte de pelotes de chouettes effraies des clochers. Celles-ci feront l'objet d'une étude participative samedi 23 novembre à Surgères, en Charente-Maritime.
Situé à Saint-Saturnin-du-Bois, en Charente-Maritime, l'établissement alternatif L'Envol, composé d'une école et d'un collège, continue de s'agrandir avec l'installation de deux yourtes. En attendant une nouvelle salle de classe en 2025.
À partir du 21 novembre, quatre communes proches de Surgères (Charente-Maritime) vont bénéficier chaque semaine de ventes et d'animations autour des produits bios et locaux accessibles à tous.
L'association France États-Unis Charente-Maritime organise tout au long de l'année des événements pour rappeler les liens directs entre les deux pays mais aussi avec le département.
Basée à Surgères (Charente-Maritime), l'École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic) fête ses 100 ans en 2024. L'établissement continue d'attirer de nombreux jeunes, dans un secteur où les besoins sont élevés.
Constance Crémèse, américaine de naissance, et son mari Gilbert, ont vécu 18 ans outre-Atlantique. Désormais installés à La Rochelle (Charente-Maritime), ils livrent leur regard sur la présidentielle ayant plongé les États-Unis dans les tensions et l'incertitude.
Le spectacle de Pierre Jouvencel Victor Hugo, un géant dans un siècle, primé au festival d'Avignon, sera joué à la salle du Chat d'Eau, à Marsais (Charente-Maritime) samedi 2 novembre à 20h30.
Après plus d'un an de travaux, la "cantine gastronomique", située à l'angle de l'avenue de la Libération et de la rue Paul Bert à Surgères (Charente-Maritime), va ouvrir ses portes ce vendredi 1er novembre.
À l'issue du conseil municipal, jeudi 17 octobre, Catherine Desprez, la maire de Surgères (Charente-Maritime) a invité les élus à la réflexion. La question sera tranchée lors d'une prochaine séance.
Le service de transport à la demande, géré par la communauté de communes d'Aunis Sud, propose de nouvelles destinations aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Beaucoup ignoraient que l'acteur Pierre Vernier, décédé le 9 octobre dernier, était natif de Saint-Jean-d'Angély. Cette figure du 7e art est d'ailleurs loin d'être la seule liée au département.