Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. Des pelotes de chouettes effraies passées au crible à l'atelier CyclaB

Actualités​. L'association Nature environnement 17 a mis en place une collecte de pelotes de chouettes effraies des clochers. Celles-ci feront l'objet d'une étude participative samedi 23 novembre à Surgères, en Charente-Maritime.

Surgères. Des pelotes de chouettes effraies passées au crible à l'atelier CyclaB
Les chouettes effraies des clochers évoluent dans des endroits retirés - © Pixabay

Depuis trois ans, Nature environnement 17 a lancé un programme d'étude sur la répartition des micromammifères (hérisson, taupe, écureuil, rat, loir, etc.) dans la région Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, l'association a lancé une grande collecte de pelotes de chouettes effraies des clochers. Les pelotes sont des petites boulettes rejetées par les oiseaux rapaces, où l'on trouve tout ce qu'ils ne peuvent pas digérer. Leur étude permet d'identifier des restes de rongeurs (poils et ossements), donnant ainsi des indications sur leurs lieux de vie.

Un maillage du département

Les chouettes effraies des clochers évoluent dans des endroits assez calmes. Il est donc possible de trouver leurs pelotes au sol, aux abords de différents lieux tels que des vieux bâtiments, des granges, au pied des poteaux de clôture ou des murs des églises. Longues de 5 à 7 cm, de formes arrondies, elles sont généralement luisantes lorsqu'elles viennent d'être rejetées, et grisâtres lorsqu'elles vieillissent et datent de plusieurs jours.

En Charente-Maritime, l'initiative est portée par Nature environnement 17. Le département a été maillé par zone de 10 kilomètres par l'association, qui se limite à ce périmètre restreint pour localiser précisément les lieux de vie des micromammifères. Les personnes qui souhaitent participer à la collecte doivent les stocker dans un sac de congélation avec un papier mentionnant la date de prélèvement, l'adresse et la commune de prélèvement, le type d'habitat et leur numéro de téléphone. Pour les faire parvenir, il est possible de les envoyer par la poste, de les déposer à l'association (2 avenue Saint-Pierre à Surgères) ou de les contacter pour qu'elle vienne les récupérer.

Plusieurs centaines de pelotes collectées

À ce jour, plusieurs centaines de pelotes ont été collectées, mais Nature environnement 17 espère en recevoir d'autres et invite les personnes qui le souhaitent à participer à cette étude. Par ailleurs, l'association organise un atelier café pelotes samedi 23 novembre, entre 9 heures et 12 heures, à l'Atelier CyclaB. Les participants pourront ainsi disséquer les boulettes de régurgitation et découvrir quelles espèces constituent le régime alimentaire de ces rapaces.

Atelier dissection sur réservation. Inscription au 05.46.41.39.04 ou par mail à l'adresse contact@ne17.fr Pour participer à la collecte, contacts : 07.63.44.56.24, 06.69.37.01.44

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Surgères. Des pelotes de chouettes effraies passées au crible à l'atelier CyclaB