Consultez le meilleur de l'actualité du nord de la Charente-Maritime dans les derniers articles de l'Hebdo de Charente-Maritime.
Attention : la circulation automobile sera fortement perturbée durant plusieurs mois à proximité de la gare de Surgères.
La société Fipelec souhaite implanter une centrale photovoltaïque à l'entrée du bourg d'Asnières-la-Giraud. Ce projet, rejeté par les élus et les riverains, suscite une forte opposition, notamment pour son impact paysager.
Le 25 mars 1886, Émile Furet tue et vole Jeanne Bénassit en Charente inférieure. Arrêté, il s'évade et récidive en fuite. Condamné à mort, il a droit à une complainte en 57 couplets.
L'ébéniste rochelais Guillaume Journaud délaisse les podiums de mode pour se lancer dans un nouveau défi : construire une voiture en bois. Avec sa compagne Roxane Casado, ils ambitionnent aussi de réaliser leurs propres films.
La Fête de la Terre revient les 16 et 17 août aux Gonds. Organisée par les Jeunes Agriculteurs, cette fête célèbre la terre avec des animations, des démonstrations agricoles... Sans oublier les impressionnantes Moiss'batt cross.
Un bar à flan a ouvert à La Rochelle, lancé par deux boulangers déjà installés en Charente-Maritime. Ils y proposent des recettes artisanales élaborées dans leurs propres ateliers.
Artificier, Wilhem Ciboullé déploie son talent au spectacle Les Légendes d'Autrefois. Entre précision technique et magie visuelle, rencontre avec un passionné du feu et de la scène.
Un trentenaire a été jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle, le 5 août dernier, pour avoir multiplié les infractions au Code la route en plein centre-ville de La Rochelle.
Rendu visible grâce à sa participation à l'événement organisé par l'une des plus grandes stars de Snapchat, le jeune homme entend désormais voler de ses propres ailes.
Le rendez-vous au Jardin des Capucins à Tonnay-Charente, vendredi 15 août de 10h à 19h30, pour la quatrième édition de la Fête de la Ruralité est déjà bien inscrit dans le calendrier.
Un cas autochtone de chikungunya a été confirmé en Charente, mercredi 6 août. Depuis, quatre autres habitants ont contracté la maladie virale, soulignant l'importance des mesures préventives contre la propagation de ce virus transmis par les moustiques.
Inauguré le 29 juillet 1900, ce chef-d'œuvre de Ferdinand Arnodin est classé Monument historique depuis 1976. Un lieu emblématique qui enjambe la Charente entre Rochefort et Échillais.
Jeudi 14 et vendredi 15 août, la traditionnelle Foire aux oignons de Thairé revient, organisée par le Comité des fêtes sous la présidence de Béatrice Capdeville.
Le parc du château de Surgères se transforme cet été en plateau de tournage... un peu déjanté. La compagnie 3C Théâtre y présente Éléonore XVIIe, Silence on tourne !, sa nouvelle création mêlant fresque historique et comédie burlesque.
Du 21 au 24 août, Puy-du-Lac vivra au rythme du Quart d'Écu. Pour sa 18e édition, ce spectacle labellisé Sites en Scène mêle patrimoine vivant, bénévolat engagé et quelques nouveautés à découvrir.
Symbole de passion, de résilience et d'engagement environnemental, le voilier Magie Bleue, anciennement Magie Noire, sera l'une des stars du Grand Pavois La Rochelle. Un retour à la mer digne d'un roman.
Un homme a été jugé le 22 juillet en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour avoir, trois jours auparavant, commis des violences sur sa femme et ses enfants sous l'emprise de l'alcool à L'Houmeau.
L'organisme de formation par alternance cognaçais ouvre une antenne angérienne. Une implantation pensée pour répondre aux besoins des jeunes et des entreprises.
Organisée par l'association Co-Temporaire, la première édition du Symposium de sculptures avait débuté en 2011 à Surgères.
Attendu du public des Vals de Saintonge, le festival Scènes de jardins va ouvrir les portes de belles propriétés du 12 au 20 août pour des soirées musicales et théâtrales uniques.