Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Social. Réformes des retraites : 4 cortèges en Charente-Maritime mardi 6 juin

Actualités​. La 13e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites est organisée ce mardi 6 juin. Des rassemblements sont prévus à La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan.

Social. Réformes des retraites : 4 cortèges en Charente-Maritime mardi 6 juin
Encore une fois, les syndicats défileront derrière une seule et même banderole - Photo d'illustration / © Archives L'Hebdo 17

Mobilisation contre la réforme des retraites : acte XIII ! Près de deux mois après la promulgation de la loi, les opposants au recul de l'âge de départ à 64 ans (entre autres…) ne désarment pas. "La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l'opposition de la population crée une défiance profonde", estiment les syndicats(*).

Ce mardi 6 juin, l'intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de mobilisation et de grève unitaire et interprofessionnelle. Un rendez-vous qui intervient dans un contexte particulier alors que les députés doivent, ce jeudi 8 juin, se pencher sur le projet d'abrogation porté par le groupe parlementaire Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires).

Une proposition de loi qui a été en partie vidée de sa substance la semaine passée lors d'une séance houleuse de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Pour autant, les opposants font front : "Cette proposition de loi permettra pour la première fois aux députés de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites."

En Charente-Maritime, quatre cortèges sont prévus. Trois s'élanceront à 10 h 30 depuis Royan (place Charles de Gaulle), Saintes (Palais de justice) et Rochefort (Place Colbert). Le rassemblement rochefortais sera suivi d'un barbecue à 12h. À La Rochelle, le rassemblement est prévu à 12 h sur le parvis de la gare pour un "casse-croûte revendicatif". La manifestation s'élancera quant à elle à 14 h 30.

Pour rappel, le 1er mai dernier, plus de 10 000 personnes avaient défilé en Charente-Maritime à l'occasion de la fête du travail, avec la réforme des retraites en toile de fond.

(*) CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC ; CFE-CGC, UNSA, Solidaires

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Social. Réformes des retraites : 4 cortèges en Charente-Maritime mardi 6 juin