C'est une journée décisive pour François Bayrou. Ce lundi 8 septembre 2025 aux alentours de 15 heures, le Premier ministre montra à la tribune de l'assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale. En déclenchant l'article 49.1 de la Constitution, François Bayrou met en jeu la confiance des députés envers son gouvernement et son action. Au cœur des crispations : la dette du pays.
Un résultat connu d'avance
Sauf surprise de dernières minutes, la confiance ne sera pas votée. François Bayrou sera donc contraint de remettre sa démission au Président de la République. La suite ? Un nouveau Premier ministre ? Une nouvelle dissolution ? Les cartes sont dans les mains d'Emmanuel Macron.
Plusieurs actions en Charente-Maritime
Toujours est-il que partout en France, dans le sillage de la mobilisation du mercredi 10 septembre nommée "Bloquons Tout", de nombreux "pots de départ" sont organisés devant les mairies ou dans les lieux symboliques. Objectif ? Fêter la chute du gouvernement et le départ de François Bayrou. Ce dernier ne sera resté que neuf petits mois à Matignon.
En Charente-Maritime, plusieurs initiatives citoyennes ont ainsi fleuri sur les réseaux sociaux.
- Rochefort : rassemblement à 18h devant la mairie. L'occasion, aussi, d'échanger sur la journée du 10 septembre.
- La Rochelle : rassemblement à 20h sur la place de l'Hôtel-de-Ville. Une assemblée générale est prévue dès 18h pour évoquer la journée du 10 septembre.
- Saintes : rassemblement à 18h devant la mairie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.