Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Événement. Un week-end 100 % Loti à Rochefort

Actualités​. Loti est mort, vive Loti ! Du 9 au 11 juin, Rochefort célèbre en grande pompe le centenaire de la mort du plus célèbre des Rochefortais.

Événement. Un week-end 100 % Loti à Rochefort
Détail du mapping qui sera projeté sur la façade de l'hôtel de ville chaque soir dès 22 h 30 - © Caro / ©Xavier de Richemont 2023

Tout au long de l'année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale. Né le 14 janvier 1850 à Rochefort, le célèbre académicien, officier de Marine et infatigable voyageur, a rendu son dernier souffle à Hendaye le 10 juin 1923 à l'âge de 73 ans. Il était naturel que Rochefort lui rende un hommage particulier et lui consacre ce week-end du 10 juin.

Parade, concerts, expo, cirque, mapping géant...

De nombreuses associations sont mobilisées et aidées par la Ville, rejointe par des structures majeures comme le Conservatoire de Musique et Danse Michel-Legrand pour faire de ce week-end une ode à Pierre Loti. Parade des écoles, concerts variés, commémorations au square Triviers, défilé costumé, flashmob, cirque, bal... toutes les formes d'expression sont rassemblées pour rendre hommage au plus célèbre des Rochefortais. Ce week-end, le musée Hèbre ouvre ses portes en grand pour présenter, jusqu'au 30 septembre, une exposition consacrée au périple du jeune aspirant de Marine dans le Pacifique : Et Julien Viaud devint Pierre Loti, le voyage de la flore, 1872. Son premier voyage aux antipodes évoque un épisode essentiel dans la vie de Loti : ses débuts en littérature.

Pour évoquer Loti à la démesure du personnage, la Ville a aussi fait appel au peintre-vidéaste Xavier de Richemont. À Rochefort, il vient spécialement créer un mapping géant inspiré de la vie et de l'œuvre de Pierre Loti qui sera projeté à partir de 22 h 30 les 9, 10 et 11 juin sur la façade de l'hôtel de ville.

Xavier de Richemont est connu dans le monde entier pour ses créations comme celles réalisées pour l'ouverture du Grand Musée du Monde Maya de Merida (Mexique) en 2012, sur la plus ancienne cathédrale catholique des États-Unis à San Antonio, à Roubaix sur l'histoire des filatures en 2018 et 2019 ou encore les 90 ans du Martinez à Cannes...

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Événement. Un week-end 100 % Loti à Rochefort