Les enfants à l'honneur en Aunis Atlantique
Dans le cadre de la semaine culturelle, la communauté de communes Aunis Atlantique propose un spectacle jeune public du 5 au 10 janvier. La compagnie En Attendant présentera Tout est chamboulé, un jeu poétique et ludique conçu pour les enfants de 0 à 6 ans à partir de cubes noir et blanc et de figures animales. Les représentations se dérouleront à Ferrières (Relais Graines d'Aunis), Andilly-les-Marais (Relais La Capucine) et La Laigne (bibliothèque). Représentations gratuites ouvertes à tous. En parallèle, une exposition ludique, Animorama, sera accessible à la ludothèque de St-Jean-de-Liversay.
Du cirque familial dans l'agglo rochefortaise
Le théâtre de la Coupe d'or propose le spectacle Nous on n'a rien vu venir de la compagnie La Supérette les 7, 8 et 9 janvier à Tonnay-Charente (Les Halles, 19h30), Fouras-les-Bains (Les Salons du Parc, 20h30) et Rochefort (La Coupe d'or, 20h30). Ce duo détourne les codes du cirque à l'aide d'un téléviseur. Dans un mini-studio de cinéma équipé d'un fond bleu, les deux interprètes mêlent jonglerie, acrobaties à vélo et effets d'incrustation vidéo. Cette création interroge avec humour notre rapport aux écrans et aux excès de l'hyper-connectivité, pour voir autrement ce qui se joue sous nos yeux.
La Supérette va présenter son spectacle Nous on n'a rien vu venir dans l'agglo rochefortaise du 7 au 9 janvier - - © Capture d'écran YouTube
Matha : l'hommage d'Yves Jamait à Maxime Le Forestier
La salle des fêtes de Matha samedi 24 janvier à partir de 19h30, avec en première partie La Sociale Chorale Punk, formation singulière à l'énergie collective affirmée. À 21h15, Yves Jamait montera sur scène pour un concert hommage consacré à Maxime Le Forestier, artiste qui a marqué son adolescence et influencé durablement son parcours. Accompagné du guitariste Michel Haumont, fidèle collaborateur de Maxime Le Forestier, et du musicien Jérôme Broyer, Yves Jamait propose un voyage sensible et intime, tissant les fils du temps entre mémoire, poésie et émotions partagées.
Le 24 janvier, à Matha, Yves Jamait montera sur scène pour un concert hommage consacré à Maxime Le Forestier - - © Wikimedia commons
Des grands noms de l'humour à Saint-Xandre
Le concept Absolutely hilarious fait escale à l'Agora vendredi 30 janvier à 20h30. Pensé comme un véritable rendez-vous avec le public, ce format événement propose un spectacle rythmé, convivial et exigeant. Invité d'honneur, Titoff, pionnier du stand-up en France, retrouve la scène pour partager son regard acéré et bienveillant sur notre époque. À ses côtés, l'imitatrice Sandrine Alexi, reconnue pour la finesse de ses voix et la précision de ses portraits, et l'humoriste Florian Lex, figure montante au style moderne et spontané, complètent l'affiche. Une soirée placée sous le signe du rire et de l'énergie.
À lire aussi : Charente-Maritime. Dans les entreprises adaptées, le handicap n'est pas une fatalité
Des musiques de films cultes rejouées à Surgères
La violoniste Esther Abrami se produira vendredi 27 février 2026 à 20h30 au Palace de Surgères avec Cinéma, un concert mêlant musique classique et grands thèmes du septième art. Figure montante de la scène classique, elle séduit une nouvelle génération par une approche moderne et accessible. Accompagnée au piano, l'artiste revisite des musiques emblématiques de films tels que Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, La Vita è Bella, Hunger Games ou encore Naruto. Un voyage sensible et intergénérationnel, entre élégance, émotion et puissance évocatrice des images en musique.
La violoniste Esther Abrami se produira vendredi 27 février au Palace de Surgères - - © Capture d'écran YouTube
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.