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Charente-Maritime. Activité en baisse pour le médiateur départemental

Actualités​. En 2022, le médiateur du Département de la Charente-Maritime a été saisi à 380 reprises, soit une activité en baisse 25 % par rapport à 2021.

Charente-Maritime. Activité en baisse pour le médiateur départemental
Christian Leyrit est en poste depuis la fin de l'année 2018 - © Archives L'Hebdo 17

Le Conseil départemental de la Charente-Maritime propose depuis 2018 les services d'un médiateur en la personne de l'ancien préfet Christian Leyrit. Son rôle est ainsi de chercher à régler à l'amiable des litiges dont il est saisi opposant les usagers à l'administration départementale.

L'an passé, le médiateur a été saisi à 380 reprises (dont 48 % hors du champ de compétence). C'est 25 % de moins qu'en 2021. Des saisines qui ont été réalisées à 98 % par des personnes physiques, seules six demandes ont émané d'associations ou d'entreprises. Au printemps dernier, 98 % de ces dossiers étaient d'ores et déjà classés : 9 demandes ont été jugées irrecevables, 18 ont été abandonnées et 176 réorientées vers les conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, médiateurs familiaux et autres.

"Une augmentation sensible des litiges avec Eau17"

Au total, 98 dossiers concernaient Eau 17, et 62 l'action sociale, le logement et l'insertion - dont 32 concernaient le RSA et les relations avec la Caf. "En 2022, nous avons constaté une augmentation sensible des litiges avec Eau17, notamment à Surgères et Saint-Georges-du-Bois mais la plupart ont fait l'objet d'un traitement global par catégories avec les élus, Eau17 et la SAUR, note les services du Département. Il en résulte une diminution des litiges ayant fait l'objet d'un traitement individualisé par le médiateur."

Sur les quelque 197 dossiers relevant du champ de compétence du médiateur, 69 % ont été totalement résolus avec satisfaction totale du demandeur ; 22 % de résolution partielle ; et 9 % de décision contestée.

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