Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Patrimoine. L'historienne Camille Faure plonge dans le passé de l'ancien camp de Fontenet

Actualités​. Pendant six mois, l'étudiante explore les archives consacrées à l'ex-base militaire de Fontenet pour en retracer son histoire.

Patrimoine. L'historienne Camille Faure plonge dans le passé de l'ancien camp de Fontenet
Camille Faure remonte le temps avec les archives - © Kevin Le Gouguec

Devant elle, les piles de pochettes aux couleurs délavées s'étalent. Camille Faure compulse les vieux documents de l'ancien camp construit en 1936. "Ce sujet m'a tout de suite intéressé car personne n'a encore effectué de recherches universitaires", avance la passionnée d'histoire. La société BayWa r.e., qui exploitera la future centrale solaire sur ce site, l'a embauchée.

L'étudiante en Master 1 expertise scientifique et histoire publique poursuit : "C'est assez dingue car ce camp a une histoire tumultueuse." Et c'est peu dire ! Construit par l'armée de l'air française, il est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, le site devient une base américaine jusque dans les années 1960.

Pour Camille Faure, cette analyse est un préalable au recueil de témoignages. "Connaître les archives permet d'aiguiller les souvenirs. Par exemple, si un témoin se souvient d'un commandant ou de la construction d'un bâtiment, ça va contextualiser", déclare-t-elle. Et surtout à leur donner de la consistance : "Les souvenirs peuvent être altérés par le temps ou l'émotion des gens. Un témoignage oral est moins fiable qu'un témoignage écrit."

Camille Faure ne reste pas qu'enfermée avec les archives. Elle visite aussi le camp. "C'est un lieu chargé d'histoire. C'est impressionnant de voir qu'il ne reste plus grand-chose des bâtiments", commente l'historienne.

Son travail servira d'appui à des panneaux explicatifs sur le site de la prochaine centrale photovoltaïque et à la rédaction d'un livret par la commune de Fontenet.

Si vous disposez de témoignages, contactez la mairie au 05 46 26 32 91 ou par mail à mairie@fontenet.fr

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Patrimoine. L'historienne Camille Faure plonge dans le passé de l'ancien camp de Fontenet