Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Rochelle. En centre-ville et dans les quartiers, le plein d'animations pour les fêtes de fin d'année

Actualités​. De nombreuses animations sont programmées dans le centre-ville et les quartiers de La Rochelle jusqu'au 1er janvier. Petit tour d'horizon non exhaustif des rendez-vous près de chez vous.

La Rochelle. En centre-ville et dans les quartiers, le plein d'animations pour les fêtes de fin d'année
Les rues et les bâtiments seront illuminés jusqu'au 7 janvier inclus de 17 heures à minuit ; le marché central sera également mis en lumière de 6 heures à 8 h 30 - © Archives L'Hebdo 17

Les fêtes de fin d'année promettent d'être belles à La Rochelle. La Ville, les associations, les centres de loisirs et les commerçants organisent tout au long du mois de décembre une série d'animations autour de trois propositions : "Retomber en enfance, se faire plaisir et se retrouver". Ces animations se tiendront non seulement en centre-ville mais également dans la plupart des quartiers.

La place des fêtes

Et c'est place de Verdun, rebaptisée place des fêtes pour l'occasion, que battra le cœur de la fête jusqu'à la Saint-Sylvestre. Ici, Rochelais et visiteurs pourront enchanter leurs papilles où des artisans proposeront de goûter aux pains d'épice, aux pommes d'amour et autres chocolats.

Des associations dédiées au recyclage (La matière, les Héritiers de la récup, Zéro déchet La Rochelle...) proposeront, les samedis et dimanches, des ateliers de confection de cadeaux et des décorations à base de matériaux récupération. Une "hotte solidaire", ou zone de gratuité, y sera également installée ; elle permettra d'y déposer des petits objets (jeux, jouets, petit électroménager, déco...) en bon état dont on ne se sert plus et/ou de repartir avec un autre objet de son choix.

Un sapin... en métal

Un parcours de motricité pour les plus petits (moins de six ans) et des jeux en bois pour tous parsèmeront également les lieux. Des spectacles enfantins et des initiations à la danse rythmeront les journées. Enfin, cette place des fêtes se transformera, les vendredis et samedis à la tombée de la nuit, en un cinéma de plein air : des films d'animation et des témoignages de la vie rochelaise d'antan conservés par le Fonds audiovisuel de recherche (FAR) y seront projetés sur écran géant. Pensez à bien vous couvrir pour en profiter pleinement !

Place de l'Hôtel de ville, pas de sapin géant cette année. La Ville lui a préféré une structure métallique en forme de sapin installée dans la cour de la mairie, et décorée avec les déchets verts produits par l'élagage des résineux. Une idée pour le moins... originale ! Non loin de là, au cloître des Dames blanches (6, rue Saint-Michel), se tiendra l'exposition végétale Des plantes et des traditions.

Le bal du Nouvel An reconduit

Sur le Vieux-Port, côté cours des Dames, de nombreux artisans créateurs proposeront, à compter du 19 décembre, des cadeaux de Noël originaux. À l'autre bout du bassin, côté place de la Motte Rouge, plusieurs attractions seront installées au pied de la grande roue.

Les quartiers ne seront pas en reste. À Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines, bals, visites du Père Noël, dégustations et jeux s'étaleront sur les deux dernières semaines de décembre.

Comme chaque année, un bal du Nouvel An ponctuera ces festivités. Il se tiendra le 1er janvier à partir de 17 heures au pied de la tour Saint-Nicolas. Des centaines de Rochelais et de touristes devraient venir y guincher.

Programme complet sur larochelle.fr

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

La Rochelle. En centre-ville et dans les quartiers, le plein d'animations pour les fêtes de fin d'année