Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Télévision. Ce mercredi 6 décembre sur France 2, "Répercussions", téléfilm choc produit par deux habitants de Saint-Froult

Actualités​. Rendez-vous ce mercredi 6 décembre à 21h10 sur France 2 pour découvrir “Répercussions”, un téléfilm choc sur l'alcool au volant produit par Enfant Sauvage Productions, société basée à Saint-Froult.

Télévision. Ce mercredi 6 décembre sur France 2, "Répercussions", téléfilm choc produit par deux habitants de Saint-Froult
Le casting de “Répercussions”, portée par une impressionante Marie Denarnaud - (© 2022 - Nicolas Robin - tous droits réservés)

Ce mercredi 6 décembre à 21 h 10, France 2 diffuse le téléfilm Répercussions. Un drame sur un groupe d'amis qui voient leurs vies bouleversées quand l'un des leurs meurt sur la route après une soirée d'anniversaire bien arrosée.

Un film très prenant et concernant sur le thème de l'alcool au volant réalisé par Virginie Wagon. Le casting, impeccable, est porté par la comédienne Marie Denarnaud (HPI, Malaterra...). On retrouve également David Kammenos (Falco, La Dernière Vague), Sophie de Fürst (Le Sang de la vigne, Profilage...), Lannick Gautry (Nos Jours heureux, Les Francis, Le Mystère du lac...), Charlie Dupont (La Faute à Rousseau, Hard...), ou encore Mark Grosy (Interpol, La smala s'en mêle...).

Récompensé au festival TV de Luchon

Répercussions a été présenté au dernier festival de Cognac et a reçu le prix du scénario au Festival TV de Luchon en début d'année. "C'est un beau pied de nez car le scénario, c'est toujours une aventure, et qui plus est dans la fiction", souligne Camille Monin, la productrice aux côtés de Jan Vasak.

Jan Vasak et Camille Monin aux côtés de la réalisatrice Virginie Wagon et de la comédienne Marie Denarnaud au Festival TV de Luchon - (© Day for Night / Enfant Sauvage Productions)

Il faut dire, aussi, que Répercussions est un projet de longue haleine puisque le travail d'écriture a nécessité près de deux ans. "Les deux premiers auteurs n'arrivant pas tout à fait au bout, on a pris avec nous Raphaëlle Desplechin", une scénariste qui a déjà travaillé sur de nombreux téléfilms et pour le cinéma indique le producteur.

Un film pour sensibiliser

Ce dernier en profite pour remercier France Télévisions : "Ce sont les seuls à traiter ce genre de thématique. C'est un peu leur rôle de service public. Mais ils prennent un risque, c'est plus facile de diffuser un Meurtre à… plutôt que de diffuser une fiction “drama” car ce genre de téléfilm fait irrémédiablement une moins bonne audience que certaines fictions."

Répercussions pourrait aussi avoir une seconde vie après sa diffusion sur France 2. Le téléfilm est parfait pour sensibiliser sur les risques de l'alcool au volant. La production a d'ailleurs échangé avec le ministère de l'Intérieur et la délégation de la sécurité routière. Rendez-vous manqué pour le moment. "C'est un film qu'ils doivent s'approprier" estime pourtant Jan Vasak, qui indique que la réalisatrice et les comédiens "sont tout à fait prêts" à se mobiliser pour participer à des projections. "Le téléfilm aura aussi une deuxième vie sur TV5 monde. Il sera diffusé dans tous les territoires francophones", poursuit Camille Monin.

Une production made in Saint-Froult

Au générique de cette fiction, les téléspectateurs les plus curieux remarqueront que le Département de la Charente-Maritime a apporté son soutien à cette création. Curieux, non ? Pas tant que ça puisque l'une des sociétés de production à l'origine de ce projet, Enfant Sauvage, est basée à Saint-Froult.

Jan Vasak et Camille Monin ont créé cette société de production en 2017. Les deux producteurs reviennent sur la genèse de ce projet. "À la création de la société de production, il y avait une volonté de produire des documentaires mais aussi de continuer à travailler sur de la fiction. Un directeur littéraire qui travaillait avec nous à l'époque nous a proposé un synopsis. Quand on a lu ce synopsis de 3 ou 4 pages, on a trouvé le sujet très intéressant et très fort. C'est aussi un sujet très concernant, ce que souhaite souvent France Télévisions", conclut Jan Vasak.

Le téléfilm Répercussions est diffusé ce mercredi 6 décembre à 21h10 sur France 2. Il sera disponible en replay sur l'application ou le site france.tv

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Télévision. Ce mercredi 6 décembre sur France 2, "Répercussions", téléfilm choc produit par deux habitants de Saint-Froult