Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rallye-raid. Fouras accueille le grand départ du Bab el Raid 2024

Actualités​. Le 11 février, plus d'une centaine d'équipages seront rassemblés à Fouras pour le départ de l'édition 2024 du Bab el Raid. Parmi eux, deux duos de la presqu'île.

Rallye-raid. Fouras accueille le grand départ du Bab el Raid 2024
Une journée solidaire est prévue au Maroc, organisée en amont par l'association Coeur de Gazelles - - © Capture YouTube - Bab el Raid

Après La Rochelle, c'est au tour de Fouras-les-Bains d'accueillir le grand départ d'une aventure humaine et sportive hors du commun. Dimanche 11 février, c'est de la presqu'île que la centaine d'équipages du Bal el Raid s'élancera en direction du Maroc, en passant par l'Espagne. L'objectif de cette compétition automobile éco-conçue est simple : pour le gagner, aucun critère de vitesse, il faut rallier les balises en respectant le temps idéal défini par l'organisation, afin d'être le plus régulier possible dans sa conduite.

Compétition et défis ludiques

Ce grand rendez-vous est piloté depuis 2007 par l'agence Maïenga Sports Event, déjà connue pour l'organisation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et le Trek'In des Gazelles. Outre la compétition automobile, l'événement met en place des défis ludiques pendant toute la durée de l'épreuve. Ces défis, à vocation culturelle ou stratégique, ont un double objectif : gagner des points pour remonter dans le classement et permettre aux équipages de découvrir le Maroc autrement.

Aventure solidaire

Mais le Bab el Raid, c'est aussi une aventure solidaire. Ainsi, pendant l'épreuve, les équipages prennent part à une journée solidaire complète, préparée en amont par l'association Cœur de Gazelles, qui travaille en collaboration avec les populations et structures marocaines depuis plus de 20 ans.

Dimanche 11 février, de 10 heures à 15 heures, le village départ de l'esplanade du fort Vauban accueillera des boutiques, des animations et différents défis seront organisés pour les participants. À partir de 15h, le cortège s'élancera en direction de l'Espagne et du Maroc. Les équipages vous attendent nombreux pour les encourager ! Mais avant ça, samedi 10 février, les différents teams seront réunis à Fouras pour les traditionnelles vérifications techniques, administratives et médicales.

Deux équipages fourasins

Deux équipages fourasins vont participer à l'aventure. D'abord, le team 238 « Habibi Fouras » composé de Magalie Cacheux et de Romane Ardouin. Les deux Fourasines travaillent toutes deux pour la commune : la première en tant que responsable du service Enfance-Jeunesse et la seconde en tant que chargée de l'événementiel. Elles se relaieront au volant de « La Fourasine », une 4L fourgonnette déjà rodée aux aventures marocaines.

Magalie Cacheux et Romane Ardouin, du team 238 "Habibi Fouras", travaillent toutes les deux pour la municipalité fourasine - - © Ville de Fouras

Cet équipage « Habibi Fouras », que l'on peut traduire par « Mon amour Fouras », est une manière originale pour la municipalité de suivre cette aventure au plus près. Un pari un peu fou qui représente une belle occasion de faire vivre cette expérience unique et de l'intérieur aux Fourasins.

Le team 93 « Vapava » roulera avec la « Cagouille », une 403 camionnette bâchée - - © Ville de Fouras

Second équipage en lice, le team 93 « Vapava » composé de Charles Baufumé et Alain Guérin. Les deux hommes partent pour vivre une aventure entre amis, avec "une voiture qui [leur] est très chère". Ils ont ainsi remis sur pied la « Cagouille », une 403 camionnette bâchée en hibernation depuis 1982 ! Passionnés de véhicules anciens, les deux copains ne pouvaient pas passer à côté d'un tel événement au départ de leur domicile.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rallye-raid. Fouras accueille le grand départ du Bab el Raid 2024