Saintonge dorée change de braquet ! Le président Escloupier et le directeur Pipet étaient heureux de présenter aux acteurs locaux du tourisme “Accueil Vélo“, un nouveau dispositif pour attirer encore un peu plus de touristes en Vals de Saintonge, dès cet été.
L’idée n’est pas nouvelle mais se concrétise encore un peu plus : les adeptes de la petite reine peuvent sillonner nos jolis paysages, à la recherche qui d’une splendide église romane, qui d’un coin rafraîchissant à l’ombre des saules, qui… Etc. Pourvu tout de même que l’accueil de ces fondus de vélo leur permet en effet d’envisager la chose en toute sécurité.
Le label Accueil Vélo, qui peut être décerné à tout prestataire du tourisme (camping, hôtel, gîtes, etc, mais aussi loueurs professionnels de vélo, office de tourisme, sites de visite et de loisirs), est donc soumis à quelques conditions : être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et proposer des activités et services adaptés aux touristes à vélo (comme le stockage des vélos, le kit dépannage…).
Dans un premier temps, Saintonge Dorée qui a travaillé avec Charente-Maritime tourisme et la CDC du territoire, a préparé des circuits qui s’agrègent sur d’autres circuits structurants comme Vélodyssée et les Rives de la Boutonne, en prévoyant à chaque fois trois circuits vélo (et trois pédestres), choisis dans les circuits existants (comme ceux de petite randonnée ou ceux de la fédération de cyclotourisme en val de Trézence).
Et d’ici quelques jours, sera lancé un outil innovant préparé par François Guesdon, de la CDC : une cartographie, accessible sur Smartphone, qui permettra de préparer son itinéraire en accédant à toutes sortes d’informations pratiques (restaurants, hôtels…), jusque et y compris des photos des sites à voir. Et même, selon l’heure, l’ombre projetée du monument que vous voulez aller voir, ce qui vous évitera d’aller le voir à contre-jour ! Le lien sera sur le site de Saintonge Dorée*.
Accueil Vélo, délivré en Charente-Maritime depuis 2012, labellise déjà 116 prestataires dans le département.
Olivier Lepoutre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.