Après plusieurs semaines de tensions, ce n'est pas vraiment une surprise : le 1er décembre, par la voix de ses avocats, la société 9e Art + a annoncé l'annulation officielle du festival international de la Bande dessinée d'Angoulême 2026, reconnaissant que la manifestation ne pourrait "matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées".
Le boycott d'une vingtaine de Grand Prix et d'auteurs par milliers a pesé dans la balance, entraînant dans la foulée le retrait des grandes maisons d'édition. Les partenaires publics en ont pris acte et ont ouvertement interpellé 9e Art +, le 20 novembre : "Sans auteurs, ni éditeurs, il paraît compliqué de maintenir l'édition 2026."
À lire aussi : Périgny. Le Festival international du cirque fait son grand retour
Quid de l'édition 2027 ?
Cette annonce ne signe pourtant pas l'épilogue de ce roman-fleuve. Les avocats de 9e Art + pointent directement la responsabilité des partenaires publics dans cette annulation. "Cette situation ne résulte en aucun cas d'un choix de la société 9e Art + dont le FIBD constitue l'unique raison d'être, mais bien d'une décision unilatérale prise sans concertation par les financeurs publics." La suite pourrait s'écrire au tribunal.
Quid de l'édition 2027 ? Les auteurs, les maisons d'édition et les partenaires publics aspirent à une refondation historique du festival pour le relancer sur de bonnes bases. Mais la société 9e Art + en reste l'organisatrice jusqu'en 2027. L'annulation ne clôt pas la discorde. Pas de BD à Angoulême en 2026 ? Il est sûr maintenant qu'il n'y aura pas de FIBD mais le festival ne se résume pas à de grandes bulles et de grandes expositions, il y a toujours eu un écosystème local et des électrons libres pour proposer en "off" des événements pendant la manifestation.
La mobilisation est lancée - ne serait-ce que pour limiter l'impact économique de cette annulation - pour concocter un rendez-vous qui pourrait bien ressembler à un festival Off XXL, parce qu'il n'est pas concevable qu'il n'y ait pas de BD à Angoulême en janvier !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.