Vaches et chevaux porteront leurs plus beaux atours lors de la transhumance de la Vallée du Curé. Dimanche 19 mai, plus de cinquante bovins de races variées accompagnés de nombreux marcheurs partiront dès 9 h 30 du point de rassemblement, avec pour objectif de rejoindre le marais de Saint-Sauveur. Des chevaux montés par des cavaliers des Légendes d'Autrefois de Saint-Sauveur-d'Aunis ainsi que quelques moutons d'un écopatureur de Fouras suivront le troupeau.
Les accompagnants seront habillés en costume d'époque. De vieux tracteurs, ainsi que des voitures anciennes suivront le défilé.
Des animaux décorés
Concrètement, le départ de la transhumance se fera depuis le rond-point en bas du pont de la RN 11 (terrain jouxtant l'aire de co-voiturage). Les bovins et leurs accompagnants (éleveurs, organisateurs, musiciens, conducteurs de véhicules anciens, marcheurs...) parcourront les 7 kilomètres avant d'atteindre le marais communal. Les animaux seront décorés, ils feront halte sur la place du village où ils recevront la bénédiction du prêtre de la paroisse. Le parcours prévoit également un passage devant la maison de retraite (Ehpad du Champ du Noyer) pour que les résidents soient associés aux festivités.
Activités au cœur du marais
À partir de 12 h 30, les activités se tiendront au cœur du marais : exposition de matériel agricole récent, de vieux tracteurs et d'attelages, de voitures anciennes, de cycles d'autrefois. Mais aussi jeux de paille et tir à l'arc pour enfants. Un repas du terroir sera proposé (*). Côté animations : banda Les Verres Luisants, spectacle folklorique Les Avant-Deux et récital basco-landais.
(*) Repas du terroir à 24 €. Inscription obligatoire au 05.46.68.22.05 ou 06.63.51.69.07.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.