Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Tragédie sur une plage de Royan : un baigneur retrouvé décédé

Actualités​. Mercredi 21 août à Royan, en Charente-Maritime, une vaste opération de secours a été lancée pour retrouver un baigneur disparu. L'homme de 75 ans a été retrouvé inconscient en mer et déclaré décédé.

Charente-Maritime. Tragédie sur une plage de Royan : un baigneur retrouvé décédé
D'importants moyens de secours ont été déployés, sur mer comme sur terre - - © Wikimedia commons / Claude PERON

Le mercredi 21 août, aux alentours de 20 h 40, une famille alerte les autorités sur la disparition inquiétante d'un proche au niveau de la plage du Lido, à Royan, en Charente-Maritime.

Le Centre départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Charente-Maritime, saisi par la famille, lance immédiatement une opération de recherche pour retrouver le baigneur disparu, 75 ans, dont les proches sont sans nouvelles depuis environ 1 h 30.

D'importants moyens déployés

Des moyens terrestres et maritimes sont immédiatement déployés. Les équipes de secours, composées de véhicules de secours et d'assistance aux victimes, de bateaux de la sécurité civile, et de commandants de groupement, se mobilisent rapidement. Parallèlement, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel prend en charge la coordination des secours en mer.

Un hélicoptère en appui

Afin de maximiser les chances de retrouver le disparu, le CROSS-A-Etel déploie d'importants moyens, incluant l'hélicoptère Dauphin de la flottille 35F basé à La Rochelle, ainsi que la vedette de gendarmerie maritime P604 "Scarpe". Les moyens de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Royan sont également engagés, avec la vedette SNS 162 "Sieur de Mons" et l'embarcation SNS 626.

Un corps inconscient retrouvé en mer

À 21 h 17, la vedette de gendarmerie maritime repère un homme à la mer, malheureusement inconscient. L'homme est immédiatement pris en charge par l'embarcation SNS 626 qui se dirige vers le quai, précisément au ponton carburant de Royan, dans l'espoir de lui prodiguer des soins rapides.

Peu après, à 21 h 40, une équipe du SMUR 17 arrive sur place pour prêter assistance. Malheureusement, malgré tous les efforts des secouristes, le SCMM 64 (SAMU de Coordination Médicale Maritime) déclare le décès de la personne à 21 h 44.

Cet événement tragique rappelle une fois de plus les dangers inhérents aux activités en mer, même en période estivale. Les autorités rappellent l'importance de la prudence et des mesures de sécurité lors des baignades et des activités nautiques.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Tragédie sur une plage de Royan : un baigneur retrouvé décédé