À Rochefort, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) compte une centaine d'adhérents. Celle-ci forme plus de 20 nageurs-sauveteurs chaque année aux techniques de sauvetage et de secourisme.
Au travers de cette formation, accessible dès l'âge de 16 ans, le sauveteur acquiert plusieurs certificats et diplômes qui lui permettent de travailler l'été sur les plages. La formation est aussi un partage des valeurs des sauveteurs en mer : dévouement, esprit d'équipe et dépassement de soi. Sont concernées, toutes les personnes qui ont plus de 17 ans (formation en 1 ou 2 ans).
À lire aussi : Sur le littoral. La SNSM sur tous les fronts
Deux apnées de 10 mètres
Afin de recruter les sauveteurs en mer destinés à travailler sur les plages françaises dès l'été prochain, la SNSM organise une réunion d'information, samedi 30 août à 10h au centre de formation et d'intervention SNSM. Un temps d'échange et une visite du centre sont prévus.
Des tests de recrutement sont programmés, samedi 13 septembre à 8h, à la piscine municipale Jean Langet. En quoi consistent-ils ? Il y aura de la natation avec palmes, masque et tuba (400 mètres sans limite de temps), 100 mètres deux nages et deux apnées de 10 mètres, une épreuve de remontée de mannequin ainsi qu'un entretien de motivation.
À noter que le matériel nécessaire aux épreuves (palmes, masque et tuba) est fourni par le candidat. Il ne s'agit ni d'un concours ni d'une compétition. La formation n'est pas réservée aux nageurs mais accessible à tous. Néanmoins, la succession des épreuves lors d'une même matinée demande un minimum de préparation.
Informations : www.snsm-rochefort.org et permanence les mercredis de 17h à 18h et les samedis de 10h à 12h, dès le 6 septembre, au 1, Avenue de la libération à Rochefort. Pour se préinscrire aux tests : monespace.snsm.org/s/formulaire-inscription. Dans la rubrique CFI souhaité précisez "Centre de Formation et d'intervention de Rochefort"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.