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Économie. Un bilan touristique en demi-teinte en Charente-Maritime et en Charente

Actualités​. En termes de fréquentation, la saison touristique 2024 ne restera pas dans les annales dans les départements de la Charente-Maritime et de la Charente. Les professionnels du secteur espèrent toutefois un rebond d'activité en septembre.

Économie. Un bilan touristique en demi-teinte en Charente-Maritime et en Charente
70 % des gestionnaires de camping se disent insatisfaits de leur activité en juillet - © Archives L'Hebdo 17

La saison estivale 2024 dans les Charentes a connu une légère baisse de l'activité touristique par rapport à l'année précédente, avec une diminution de 2,5 % des nuitées. C'est le principal enseignement du bilan d'activité touristique dévoilé début septembre par Charentes Tourisme. Cette baisse s'explique principalement par une diminution notable de la fréquentation en juillet (-7,5 %) et lors de la première semaine d'août (-5 %)​.

Cependant, à partir de la semaine du 10 août, marquée par la fin des Jeux Olympiques et le pont du 15 août, l'activité a surpassé le niveau de l'année précédente avec une augmentation de 7,5 %​. La baisse globale de la fréquentation est en grande partie due à la diminution des clientèles françaises (-2,5 %), tandis que la fréquentation des clientèles étrangères est restée stable (lire ci-dessous)​.

65 % des professionnels des Charentes déclarent une baisse de chiffre d'affaires

Le contexte "inflationniste" a également pesé sur la consommation des touristes, affectant fortement le chiffre d'affaires des professionnels du secteur. En effet, "65 % des professionnels du tourisme déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires en juillet, près de 30 % en août"​.

En juillet, les nuitées ont enregistré une baisse significative de 7,5 %, influencée par plusieurs facteurs tels que les élections législatives, un calendrier moins favorable et une météo mitigée. La première quinzaine de juillet a été particulièrement difficile, avec un recul de 15 %, dû notamment à l'absence d'un week-end prolongé comparé à l'année précédente​. En août, la fréquentation a rebondi de 5 %, avec une forte progression durant la deuxième quinzaine, marquée par une augmentation de 12,5 %​.

Des performances variées durant l'été

Les différentes formes d'hébergement et d'activités ont connu des performances variées durant l'été. Les locations saisonnières ont progressé de 13 % en juillet. Charentes Tourisme avance également "des premières tendances positives des Gîtes de France Charente-Maritime concernant l'activité sur août". Les professionnels de l'hôtellerie de plein air ont connu, eux, des résultats mitigés, avec 70 % des gestionnaires insatisfaits en juillet, mais un niveau de satisfaction élevé en août (90 %)​. De son côté, alors que les données estivales ne sont pas encore connues, l'hôtellerie fait face à des perspectives pessimistes avec une diminution notable des nuitées de 7 % entre janvier et avril​.

"L'hébergement marchand est davantage impacté par la baisse d'activité en juillet"

"Ces tendances semblent ainsi confirmer que l'hébergement marchand, et plus particulièrement en hôtellerie et hôtellerie de plein air, est davantage impacté par la baisse d'activité en juillet : la diminution du pouvoir d'achat des ménages contraignant ces derniers à se tourner vers des hébergements non marchands permettant ainsi de limiter l'impact sur les budgets. Les arbitrages sur les dépenses connexes ont été importants", note Charentes Tourisme.

Les sites et activités de loisirs ont également été impactés, avec une satisfaction mitigée des gestionnaires : 60 % se sont déclarés insatisfaits en juillet, et en août, bien que la satisfaction ait été relativement faible (70 %), des retours positifs ont été enregistrés sur des activités comme Terra Aventura, qui confirment un intérêt croissant des clientèles pour des activités gratuites​.

L'espoir d'une meilleure arrière-saison

L'analyse par département montre que la Charente a connu une baisse globale de fréquentation de 5 % durant la saison estivale. Le nombre de nuitées a diminué de -7,5 % en juillet et est resté stable en août​. En Charente-Maritime, la fréquentation a baissé de -2,5 % durant la saison estivale, mais a progressé de + 5 % lors de la deuxième quinzaine d'août​. Malgré les défis rencontrés durant la saison estivale, les professionnels du tourisme se montrent optimistes pour les mois à venir.

Pour septembre, près de "60 % des interrogés déclarent des réservations équivalentes ou en hausse par rapport à l'an passé"​. De plus, les réservations pour les locations saisonnières en Charentes affichent une augmentation de + 2 % pour les mois de septembre et octobre​.

D'où viennent les vacanciers ?

Sur l'ensemble de la saison estivale, les nuitées françaises ont diminué de -2,5 %. En juillet, la baisse a été particulièrement prononcée (-10 %), mais en août, une reprise a été observée (+ 5 %) grâce à la fin des Jeux Olympiques​. "En Charente, les clientèles franciliennes sont la première clientèle touristique du département sur la saison estivale (28 %), suivie par les clientèles régionales (25 %)", fait savoir Charentes Tourisme. Toutefois en juillet, la clientèle régionale est équivalente à la clientèle francilienne.

En Charente-Maritime, les clientèles françaises ont été principalement originaires d'Île-de-France (30 %), de Nouvelle-Aquitaine (16 %) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (9 %). "Bien que la répartition de ces clientèles soit restée similaire à celle de l'an passé, il est important de noter qu'en volume, la fréquentation des Franciliens a reculé de -5 % sur l'ensemble de la saison estivale, tandis que celle des Néo-Aquitains est restée stable". En ce qui concerne les nuitées étrangères, elles se sont maintenues au niveau de l'année précédente.

"Les Britanniques restent la principale clientèle étrangère", bien que leurs nuitées aient enregistré une baisse de -7,5 %​. Les marchés européens ont cependant affiché des hausses notables, notamment les Allemands (+ 15 %) et les Espagnols (+ 12,5 %), mais aussi les Belges (+ 7,5 %) et les Néerlandais (+ 5 %).

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