Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Venez pédaler pour aider les étudiants rochelais en situation de précarité

Actualités​. Les Baroudeuses sans frontières prennent part au Défi Vélo du Crédit Agricole. Avec l'argent récolté, elles aideront les étudiants de l'université de La Rochelle (Charente-Maritime) en situation de précarité.

Charente-Maritime. Venez pédaler pour aider les étudiants rochelais en situation de précarité
Plus d'un étudiant sur trois sauterait un repas, faute de pouvoir acheter à manger - © Archives L'Hebdo 17

Que faites-vous samedi 23 novembre de 9h à midi ? Rien de prévu ? Cela tombe bien ! L'association Les baroudeuses sans frontières, située à Saint-Agnant, vous convie à une opération caritative quelque peu originale.

Le but ? Pédaler de 9h à 12h dans l'une des 64 agences du Crédit Agricole Charente-Maritime / Deux-Sèvres participant à l'opération (Aytré, La Rochelle - Mireuil, Tonnay-Charente, La Tremblade, Saint-Pierre-d'Oléron...). Ce Défi Vélo - c'est son nom - est ouvert à tous, clients ou non de la banque. Au terme de la matinée, la banque verte reversera un euro pour chaque kilomètre parcouru à trois associations, dont celles des baroudeuses.

À leur tour, les Baroudeuses aideront l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) basée à La Rochelle. "Cela fait deux ans qu'on aide l'Afev, précise Sandrine Vingerder, présidente de l'association saint-agnantaise. On leur apporte des denrées alimentaires suite à des collectes que l'on a réalisées au Super U d'Échillais ou des achats que l'on a faits."

De quoi compléter les distributions de produits proposées par l'Afev deux fois par mois à la Maison de l'Étudiant. "Hier (mercredi 13 novembre, N.D.L.R.), on leur a apporté un camion entier de denrées", indique Sandrine Vingerder.

Plus de 150 jeunes aidés

Malheureusement, les besoins sont énormes, à en croire la présidente des Baroudeuses sans frontières. "Il y a entre 150 et 180 jeunes qui viennent deux fois par mois", fait-elle savoir. D'autres chiffres sont tout aussi inquiétants : 36% des étudiants rochelais sauteraient au moins un repas par jour, et un sur cinq aurait recours à l'aide alimentaire, selon les données dont dispose Sandrine Vingerder.

"À La Rochelle s'ajoutent le problème des loyers trop élevés et du coût des transports", ajoute la militante associative. Aussi, "le prix et le manque de logements disponibles à la rentrée de septembre conduisent certains étudiants à dormir dans leur voiture, note Nicolas, de l'Afev. Avec les fonds récoltés, les Baroudeuses souhaitent contribuer à agir sur ce sujet."

En 2023, le Crédit Agricole Charente-Maritime / Deux-Sèvres avait reversé près de 9.000 euros à trois associations, soit 3.000 euros pour chaque structure soutenue. Les Baroudeuses aimeraient faire autant, voire mieux.

De quoi financer des projets dont elles fourmillent : "On aimerait financer une chambre pour quatre étudiants pendant un an, ou deux chambres de deux, souligne Sandrine Vingerder. On travaille avec l'Afev sur le sujet, comme ils sont sur le terrain. On doit aussi en discuter avec l'assistant social de l'université."

Un loto en décembre

À noter que les Baroudeuses sans frontière proposeront, le 14 décembre à Soubise, un loto dont les fonds seront reversés à l'Afev La Rochelle. Une animation que l'association à l'habitude d'organiser. "Les joueurs nous donnent des denrées alimentaires contre un carton de jeu. Mais souvent, ils refusent le carton car ils sont contents d'aider, parce qu'ils savent que leur action est concrète."

Les salariés du siège du Crédit Agricole Charente-Maritime / Deux-Sèvres auront aussi la possibilité de participer à l'opération en pédalant la veille dans leurs locaux durant la pause méridienne.
Pour contacter les Baroudeuses sans frontières : baroudeuses17.fr

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Venez pédaler pour aider les étudiants rochelais en situation de précarité