Vendredi 4 avril, l'intention des partisans du site de Varaize, réunis autour du maire d'Aytré Tony Loisel, était de répondre au conseil de surveillance du groupe hospitalier Littoral Atlantique, après la motion du 28 mars en faveur du site des Cottes-Mailles qui doit accueillir le futur hôpital de territoire.
Tony Loisel avait réuni autour de lui plusieurs maires partisans du site de Varaize, parmi la quinzaine de la Communauté d'Agglomération qui le suivent. Étaient présents Stéphane Villain (Châtelaillon-Plage), Bertrand Ayral (Sainte-Soulle), Didier Larelle (Saint-Rogatien), Chantal Subra (Salles-sur-Mer), Line Méode (Vérines), ainsi que Dorothée Berger, élue à L'Houmeau.
Un appel à la concertation
Tony Loisel a rappelé les points qui font défaut selon lui dans le choix du conseil de surveillance d'avril 2024 : "Nous avons besoin d'une vision collective de long terme et non pas d'opportunité. Après avoir perdu plusieurs années en visant une implantation contrainte sur le site du parc des expositions de La Rochelle, écartée par un courrier de l'Agence régionale de santé, Aytré s'est alors portée candidate avec le site de Varaize. Le conseil de surveillance a décidé, sans réelle concertation, de choisir le site de DBMA et sans y associer la Ville d'Aytré."
Toutefois, le débat n'est pas fermé. Ces élus invitent le conseil de surveillance à venir débattre afin de solutionner les points qui posent problème : des constructions raisonnables en hauteur ; stationnement et circulation sur l'avenue Simone-Veil ; bruit généré par l'établissement ; garantie de la création d'une halte TER dans les deux sens de circulation ; des agrandissements indispensables, avec la possibilité d'un passage en centre hospitalier universitaire (CHU).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.