Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Châtelaillon-Plage. Fête nationale : trois jours, trois ambiances

La Rochelle et alentours. À l'occasion des fêtes du 14 juillet, la ville de Châtelaillon-Plage propose trois jours de festivités placés sous le signe de la musique. 

Châtelaillon-Plage. Fête nationale : trois jours, trois ambiances
© Dominique Gougat (CLP)

Dimanche 13 à partir de 18h sur la place de l'église, les pompiers de la cité balnéaire présenteront différentes animations musicales, avec apéritif (offert) et dégustation de moules-frites, avant le traditionnel grand bal donné à 22h par l'orchestre Easy Pop. Lundi 14, rendez-vous à 12h au monument aux morts pour la cérémonie patriotique.

À lire aussi : Châtelaillon-Plage. À proximité du stade, les 30 logements sociaux de la résidence Belrive ont été inaugurés

60.000 spectateurs

Mardi 15 à partir de 21h, une distribution de lampions sera organisée devant la mairie avant une déambulation en direction de la plage. Le temps fort débutera à 23h par le tir d'un grand feu d'artifice. Tiré en mer depuis huit bateaux, ce feu, unique sur le littoral charentais-maritime, illuminera le ciel de la cité balnéaire, offrant un spectacle à couper le souffle à plus de 60.000 spectateurs. Ce dispositif, à la fois spectaculaire et complexe, permet un tir sur un large périmètre, avec des fusées culminant jusqu'à 200 mètres d'altitude. Le thème retenu est le carnaval, clin d'œil au « Châtel en fête » de cette année.

« Accueillir autant de spectateurs sur la plage impose un haut niveau d'exigence en matière de sécurité. Un important dispositif est mis en place sur le sable pour garantir la sûreté, notamment aux zones de rassemblement et aux points de passage. En amont, nous avons aussi pensé la gestion de la circulation pour fluidifier les accès et limiter les engorgements », explique Jean-Philippe Mercorelli, directeur de la station. « À Châtelaillon, le feu d'artifice n'est pas seulement un spectacle, c'est une signature, un défi technique, logistique et humain, et un moment de partage entre les habitants et les visiteurs. »

À lire aussi : La Rochelle. Les Franc'off, l'émergence musicale

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Châtelaillon-Plage. Fête nationale : trois jours, trois ambiances