Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Justice. La Rochelle : une agression sexuelle jugée plus de 20 ans après les faits

Faits divers. Christophe a été jugé par le tribunal judiciaire de La Rochelle le 30 juin dernier pour avoir harcelé son ex-compagne et agressé sexuellement sa petite-cousine.

Justice. La Rochelle : une agression sexuelle jugée plus de 20 ans après les faits
David Franklin - © 2012 David Franklin

Aujourd'hui âgé de 50 ans, Christophe habite Esnandes. Le prévenu est placé sous contrôle judiciaire depuis le 7 mai 2025 et son casier judiciaire est vierge. Son ex-compagne n'a pas souhaité s'exprimer sur les faits de harcèlement dont elle a été victime entre janvier 2019 et mai 2025 à La Rochelle. Le tribunal évoque des histoires d'argent et les conditions de vie du couple, alors que Christophe et son ex-compagne vivaient ensemble depuis 25 ans. "Elle est bipolaire. Au niveau du linge, ça n'allait pas. Mais je ne suis pas un tyran domestique", assure Christophe.

Mais le tribunal s'intéresse de près aux faits d'agression sexuelle qui se sont produits entre janvier 2003 et décembre 2005 à Plassay sur une des nièces du prévenu qui n'était âgé que d'une dizaine d'années.

À lire aussi : Charente-Maritime. Le prévenu avait laissé pour morte la personne qui l'hébergeait

"Au début, je pensais que ce n'était rien"

Christophe aurait caressé durant deux ans le sexe et la poitrine de Vicky par-dessus et sous ses vêtements. "Au début, je pensais que ce n'était rien. J'avais l'impression que ce n'était rien de grave", poursuit le quinquagénaire. Les faits se déroulaient le week-end chez la belle-mère de ce dernier. Vicky est devenue une adulte maintenant. Elle témoigne à la barre : "Je ne suis pas sa seule victime. Sur une autre de ses nièces, il a fait la même chose. Je suis là aujourd'hui pour parler de moi, mais aussi des autres. J'ai commencé à parler de ce qu'il s'était passé à mon ex-conjoint et à mes deux sœurs en 2022. Je ne voulais pas que la famille éclate. Je manquais de confiance en moi. Il est difficile de se reconstruire."

D'autres faits viennent "colorer" le dossier de Christophe, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Le quinquagénaire a eu des soucis dans ses emplois successifs suite à des gestes déplacés sur certaines de ses collègues. Sa fille l'a surpris en train de se masturber un matin dans le canapé. Ce qui pousse le ministère public à évoquer "des relations aux femmes complexes et un comportement très sexiste".

Une peine de 10 années de prison est encourue. Quatre années de prison, dont une sous sursis probatoire, sont requises. Le tribunal a condamné Christophe à trois ans de prison dont deux sous sursis probatoire. La partie ferme a été aménagée sous le port d'un bracelet électronique. Le quinquagénaire devra indemniser les victimes.

À lire aussi : Charente-Maritime. Ciré-d'Aunis : altercation au bar, un blessé au couteau

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Justice. La Rochelle : une agression sexuelle jugée plus de 20 ans après les faits