Fermée depuis le début 2023 pour des raisons de sécurité (le plafond menaçait dangereusement de s'effondrer), l'église Saint-Pierre-ès-Liens a pu retrouver son éclat grâce à un important effort collectif. Les 90.000 euros nécessaires aux travaux de sécurisation ont été réunis grâce aux subventions de la Région, du Département, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), ainsi qu'à un appel aux dons mené par la Fondation du Patrimoine. "Ce fut un bel exemple de mobilisation en faveur de la préservation du patrimoine rural", s'est félicité Éric Bernardin, maire de Breuil-la-Réorte, samedi 28 juin.
À lire aussi : Charente-Maritime. Un Breton crée un jeu de société participatif sur le département
Un monument vieux de sept siècles
Ce jour-là, sous un soleil de plomb, la cérémonie a débuté par la bénédiction de l'église, suivie d'une messe célébrée par le père Sésuraj Alphonse, curé de Surgères. Fidèles, habitants et curieux s'y étaient pressés pour combler la nef afin de partager ce moment de recueillement et d'émotion. Point d'orgue de la journée, l'Harmonie départementale, forte de ses 45 musiciens, a offert un concert retraçant en musique l'histoire de ce lieu chargé de mémoire.
C'est au XIVe siècle que Guillaume d'Aquitaine donna aux moines d'Ébreuil, dans l'Allier, les terres du Breuil, en Saintonge, afin de renforcer les relations avec l'Auvergne. Bâti au même siècle, l'édifice religieux a toujours été un lieu de culte malgré la vente, en 1796, de la maison curiale. Celle-ci possédait des murs mitoyens avec ceux de l'église qui se trouvait donc parmi les objets vendus. Aujourd'hui, la maison n'existe plus et l'église est toujours là. En 1954, à l'occasion de travaux d'entretien, des fresques réalisées par les moines du prieuré au XIVe siècle ont été découvertes. Les peintures ont rapidement été recouvertes, en attendant une décision des Monuments historiques. Elles ont été remises au jour seulement en 1956 et sont toujours visibles aujourd'hui. La fête s'est prolongée jusqu'à 23h30 avec un dîner champêtre convivial, servi à l'ombre des arbres centenaires qui entourent l'église, concluant cette journée de renaissance dans une ambiance chaleureuse et festive. Depuis, les offices ont repris. Des messes auront lieu à l'occasion des enterrements, ainsi qu'une messe ordinaire annuelle le 29 juin à l'occasion de la Saint-Pierre. Une fois par an, la mairie y organisera aussi un concert et les enfants de l'école pourront monter sur le site pour un pique-nique. Sans oublier, la chasse aux œufs pour Pâques.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.