Les 12e Théâtrales de Breuil-Magné verront cette année Les Rendez-Vous Côté Cour 2025 qui célèbrent l'anniversaire de la troupe. Quelques amis, à la fin des années 80, ont lancé la troupe en voulant fêter le départ en retraite du directeur de l'école. Ils ont alors imaginé une saynète costumée. « Nous avons eu un succès très important et avons continué à faire ce qu'on appelait des sons et lumières plusieurs années consécutives. Parallèlement à cela, l'hiver, nous nous sommes dit que l'on pourrait aussi faire du théâtre », explique Jacques Brochard, le président des Baladins depuis 25 ans.
À lire aussi : Culture. Le cirque Claudio Zavatta termine sa tournée 2025 à Surgères
Dix-huit comédiens
Le travail et l'investissement de la troupe en font un acteur majeur de la vie culturelle de cette commune de 2.000 habitants.
Aujourd'hui, ce sont dix-huit comédiens amateurs qui se retrouvent toutes les semaines en fonction des œuvres, pour l'amour du théâtre et des grands auteurs anciens et contemporains. C'est notamment le cas pour Jean-Paul Alegre, l'un des auteurs vivants les plus joués en France d'après les statistiques de la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation (FNCTA), partenaire des 12e Théâtrales.
À lire aussi : Loire-les-Marais. La fabrication de nichoirs pour mésanges au menu de Novembre vert
Pièce de Victor Lanoux
Cet anniversaire sera décliné autour de quatre pièces et quatre auteurs. Le tout échelonné sur huit représentations : En ce temps-là, l'amour de Gilles Ségal (vendredi 21 et jeudi 27 nov. par Les Baladins) ; Le repas des fauves de Vahé Katcha (samedi 22 et dimanche 23 nov., Les Baladins) ; Le tourniquet de Victor Lanoux (dimanche 30 nov. par une troupe invitée) ; Le tréteau des 2 tours et une lecture théâtralisée proposée par la FNCTA Un petit verre d'eau de Jean-Paul Alègre (samedi 29 nov., entrée gratuite). Cette dernière sera suivie d'un débat-dédicace avec l'auteur.
www.breuilmagne17.fr Réservations : 05.46.84.43.70. ou baladins.bm17873@orange.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.