Le 20 août 2025, le diocèse de La Rochelle a confirmé, via un communiqué de Mgr François Jacolin, la reconnaissance par le Père Anthony Del Castillo, prêtre de l'Institut du Verbe Incarné, de relations sexuelles avec une jeune fille de 18 ans "potentiellement vulnérable".
Le prêtre a reconnu les faits
Selon Mgr Jacolin, "les faits rapportés sont pour la plupart exacts et le Père Del Castillo les a reconnus". Le diocèse et l'Institut n'ont pas cherché à dissimuler les faits, mais ont pris connaissance de l'affaire récemment et restent dans une "phase d'enquête préalable".
C'est le 11 juillet qu'une amie de la victime a contacté l'évêque, affirmant détenir "la preuve de la relation sexuelle de son amie avec le Père Del Castillo". Deux jours plus tard, le 13 juillet, le prêtre a demandé à rencontrer l'abbé Bertrand Monnard, vicaire général, et a reconnu "sa grave faute".
Retrait dans une communauté italienne
Dès le 14 juillet, avec le Père Tristan Perez, provincial de l'Institut du Verbe Incarné, Mgr Jacolin annonce avoir pris la décision de "retirer au Père Del Castillo la charge de curé de Jonzac et de l'envoyer dans une communauté de l'Institut en Italie". Le diocèse précise que le prêtre est allé voir sa famille au Pérou durant l'été, mais qu'il "est sur le point de revenir en Europe".
"Nous avons la ferme volonté de faire la vérité"
Le diocèse, ayant été contacté par les parents de la victime, a reçu ces derniers le 13 août. Actuellement, "nous sommes en train de compléter le dossier de l'affaire concernant le Père Del Castillo avant de lancer des procédures ecclésiales et, si nécessaires, civiles", précise Mgr Jacolin.
Face à cette situation, l'évêque affirme que "nous sommes tous touchés par cette tragédie. Nous avons la ferme volonté de faire la vérité et le désir que justice soit rendue, sachant qu'elle est ultimement entre les mains de Dieu".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.