À l'occasion du 50e anniversaire du Conservatoire du littoral, François Bayrou, Premier ministre, se rendra jeudi 7 août 2025 à Rochefort, en Charente-Maritime. Cette visite officielle vise à saluer un demi-siècle d'action en faveur de la protection du littoral français, dans un contexte marqué par les défis du dérèglement climatique.
Une institution au service des rivages depuis 1975
Créé en 1975, le Conservatoire du littoral s'est imposé comme un acteur majeur de la préservation des côtes françaises. Il veille à la sauvegarde de sites naturels remarquables tout en permettant leur accès au public. En cinquante ans, des centaines de kilomètres de rivages ont été protégés contre l'urbanisation et l'érosion, faisant du Conservatoire un modèle d'équilibre entre environnement, patrimoine et développement durable.
Un déplacement symbolique en Charente-Maritime
Le Premier ministre débutera sa visite à 12h30 au siège du Conservatoire, à Rochefort, où il sera accueilli par le comité de direction. Une fresque retraçant les 50 ans d'histoire de l'institution lui sera présentée, suivie d'un temps d'échange avec les dirigeants.
L'après-midi, François Bayrou se rendra sur le terrain pour découvrir deux sites emblématiques de la Charente-Maritime : le Fort Liédot et la pointe Saint-Eulard, sur l'Île d'Aix.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.