Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Courçon-d'Aunis. Affaire Axel P. : un temps d'échange pour les familles des non-victimes

Marans et alentours. L'espace Mosaïque de Courçon organise une réunion publique lundi 8 décembre à 18 heures, à la salle du marché.

Courçon-d'Aunis. Affaire Axel P. : un temps d'échange pour les familles des non-victimes
Vanessa Robidou (au premier plan) et Gwladys Proust - - © Espace Mosaïque

Cette rencontre fait suite à l'affaire d'agressions sexuelles qui a éclaté après le dépôt d'une plainte en août dernier. Onze garçons mineurs de la commune, âgés de 9 à 17 ans, ont mis en cause Axel P., ancien surveillant du collège Jean-Monnet et entraîneur au FC du Canton de Courçon (FC2C) entre 2019 et 2025. Ce dernier a reconnu les faits lors de sa garde à vue et a depuis été placé en détention.

Si la plupart des familles des victimes bénéficient aujourd'hui d'un accompagnement, cela n'est pas le cas pour celles dont les enfants ne sont pas concernés directement. " L'idée de cette réunion est venue suite à une conversation avec la directrice de l'école. Une mère de famille est venue la voir car son enfant, qui avait côtoyé Axel P. au sein du club de foot, voulait en parler mais elle ne savait pas comment faire", explique Vanessa Robidou, animatrice au sein de l'espace Mosaïque, le centre socioculturel de la commune. Or, " tout le monde se sent un peu perdu et il faut donner des outils aux parents ", poursuit-elle.

À lire aussi : Courçon. Mis en examen pour viols, les langues se délient sur les comportements d'Axel P.

Quatre intervenants

L'objectif premier de cette rencontre est d'identifier d'éventuels besoins ou attentes des familles afin d'y répondre, en orientant vers les bons interlocuteurs et en envisageant la mise en place d'actions adaptées. La soirée sera animée par Vanessa Robidou et Gwladys Proust, référente famille-seniors du centre socioculturel. Elle débutera par un apéritif avant un échange collégial avec les différents intervenants. Dans un second temps, des tables seront aménagées pour permettre à chacun de poser ses questions et de discuter directement avec les quatre intervenants présents : Frédérique Bodin, infirmière à la Maison des adolescents et des jeunes adultes (MDAJA) de La Rochelle, la directrice et une psychologue de l'association France Victimes 17 ainsi qu'une psychologue du centre médico-psychologique.

Contact : 05.46.01.94.39.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Courçon-d'Aunis. Affaire Axel P. : un temps d'échange pour les familles des non-victimes