L'église Saint-Vivien conserve trois huiles sur toiles réalisées au XIXe siècle dans les ateliers de l'abbé Jacques Paul Migne, célèbre éditeur religieux installé à Montrouge. Ces œuvres représentent Saint Vivien, patron de l'église (œuvre classée au titre des Monuments historiques), ainsi que Sainte Catherine et Sainte Marie-Madeleine. Elles ornaient autrefois l'intérieur de l'édifice mais leur état, marqué par les déchirures, l'écaillage et l'oxydation du vernis, ne permet plus leur exposition.
À lire aussi : Ternant. Renaissance de l'église Notre-Dame
Deux ans de restauration
Leur restauration vise à consolider les supports, nettoyer les surfaces et restituer la lisibilité des scènes, avant leur réinstallation au-dessus de la porte intérieure. Portée par la commune et ses paroissiens, cette initiative viendra enrichir les messes, mais aussi les animations organisées dans les trois églises de La Devise. Le lancement officiel de la collecte s'est tenu samedi 20 septembre à la salle des fêtes, en présence d'élus et d'habitants. Le début de la restauration est prévu fin 2026, et la fin des opérations fin 2028.
La campagne de mécénat, ouverte via la Fondation du patrimoine, invite particuliers et entreprises à soutenir ce projet de sauvegarde. Les donateurs bénéficieront d'avantages fiscaux : réduction de 75 % de l'impôt sur le revenu pour les particuliers dans la limite de 1 000 €, réduction de 75 % du don de l'impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000 €, et de 60 % de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises. Les dons peuvent être effectués en ligne, sur le site de la Fondation du patrimoine, ou par chèque transmis à la mairie.
À lire aussi : Surgères. Un diagnostic archéologique lancé place Georges Brassens
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.