En 2023, face à la montée des demandes liées aux maladies neurodégénératives et au déséquilibre de l'offre entre le nord et le sud de l'agglomération rochelaise, l'Agence régionale de santé lançait un appel à projets pour la création de 33 places d'accueil de jour. Forte du succès de son établissement L'Abri de l'Olivier à Lagord - affichant un taux d'occupation supérieur à 100 % et une longue liste d'attente - l'association L'Escale, dirigée par Stéphane Jean, a présenté un dossier solide. Elle a donc été retenue pour ouvrir un second établissement.
À lire aussi : Mobilité. Une nouvelle voie verte relie Salles-sur-Mer et Saint-Vivien
"Maintenir le lien social"
Après l'acquisition début 2025 d'une maison des années 1980, située rue de la Platière à Salles-sur-Mer, les travaux de rénovation et de mise aux normes ont débuté en mai. Loin d'un cadre médicalisé, le lieu a été repensé pour offrir une ambiance chaleureuse, avec salle à manger, coin salon, cuisine pour les ateliers culinaires, espace repos et jardin clos. Il a ouvert ses portes lundi 13 octobre.
Encadrée par une équipe engagée - Nathalie Blin (directrice du pôle santé), Mélanie Arnault (infirmière coordinatrice), Clara, Marine et Angélique (aides médico-psychologiques) - La Rose de Salles peut désormais accueillir jusqu'à 75 personnes par semaine (soit 15 personnes par jour). L'objectif est clair : "Maintenir le lien social, stimuler l'autonomie et offrir un temps de répit essentiel aux aidants", rappellent les responsables. Une réponse concrète et humaine à un enjeu de société de plus en plus pressant.
À lire aussi : Salles-sur-Mer. Le centre de tri Altriane passe à la vitesse supérieure
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.