Ce mardi 2 septembre, les élus communautaires se sont rendus sur le chantier du centre de tri Altriane, dans la zone d'activité de l'Aubépin à Salles-sur-Mer. Mis en service en 2011, ce site stratégique de l'Agglomération de La Rochelle traitait jusqu'ici les déchets recyclables produits par les habitants du territoire. Mais face à l'évolution des volumes collectés et aux besoins des syndicats partenaires, une profonde transformation s'imposait.
Les travaux, lancés en octobre 2024 et qui s'achèveront fin 2025, visent à moderniser les lignes de tri devenues obsolètes, tout en doublant la capacité annuelle de traitement, qui passera de 22.500 à 52.000 tonnes.
À lire aussi : La Rochelle. Les rats pullulent-ils dans le quartier de la Ville en Bois ?
Le SIL et Cyclad
Le centre Altriane accueillera désormais également les déchets recyclables issus du Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) et du syndicat mixte Cyclad, étendant ainsi son périmètre d'action à l'échelle du département.
Les nouvelles installations permettront un tri plus fin et plus efficace des matières : plastiques, aluminium (canettes, barquettes alimentaires), papiers (journaux, magazines), cartons, acier (boîtes de conserve) et emballages complexes. Outre l'aspect industriel, la modernisation met aussi l'accent sur les conditions de travail. Le personnel passera de 30 à 50 agents, tous formés à l'utilisation des nouvelles machines.
Le chantier représente un investissement conséquent : 41,1 millions d'euros hors taxes, financés par les trois collectivités partenaires au prorata des tonnages apportés, avec un soutien attendu de 1,7 million d'euros de CITEO. L'exploitation et la maintenance du centre, confiées à l'entreprise Paprec pour les neuf prochaines années, représentent quant à elles un coût de 69,9 millions d'euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.