Matinée dramatique ce mercredi 5 novembre 2025 sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Un conducteur a foncé délibérément sur plusieurs piétons et cyclistes entre Dolus et Saint-Pierre-d'Oléron, blessant dix personnes dont quatre grièvement.
Dix blessés dont quatre en urgence absolue
Les faits se sont produits vers 8 h 45 sur plusieurs axes reliant Dolus-d'Oléron à Saint-Pierre. L'automobiliste, un homme de 35 ans résidant à La Cotinière, aurait percuté volontairement des passants avant de tenter d'incendier sa voiture, une Honda Civic.
Selon le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, le suspect " non armé " a crié " Allah Akbar " au moment de son interpellation. Il a été maîtrisé par les gendarmes à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique.
Une enquête ouverte pour tentative d'assassinat
L'homme, déjà connu pour des délits mineurs et des " dérapages liés à l'alcool et aux drogues ", n'était pas fiché S. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête pour tentative d'assassinat confiée à la Section de recherches de Poitiers, avec l'appui des brigades de Rochefort et La Rochelle. Le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi à ce stade.
Cellule de crise et renforts sur l'île
Pompiers, Smur et forces de l'ordre ont été déployés massivement. Une cellule de crise a été installée à proximité du stade René-Roux de Dolus-d'Oléron.
" Neuf personnes sont touchées et entre les mains des secours. Le responsable a été interpellé ! " a déclaré Thibault Brechkoff, maire de Dolus-d'Oléron. Les écoles et commerces ont été confinés par précaution.
Les autorités sur place
Le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, s'est rendu sur les lieux en fin de matinée, suivi du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, dépêché sur place à la demande du Premier ministre.
<blockquote
class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Ce matin, un
automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à
Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence
absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé
par les gendarmes. Une enquête est ouverte. <br>À
la…</p>— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) <a
href="https://twitter.com/NunezLaurent/status/1986017430787723688?ref_src=twsrc%5Etfw">November
5, 2025</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js"
charset="utf-8"></script>
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.