Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Eclipse et grandes marées : soyez prudents !

Actualités​. Vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9h à 12h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %).

Eclipse et grandes marées : soyez prudents !
Attention les yeux !
[caption id="attachment_624" align="alignnone" width="630"]Attention les yeux ! Attention les yeux ![/caption]

Vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9h à 12h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %).

Les recommandations à respecter - n'observez en aucun cas directement l'éclipse sans protection. Une observation directe du soleil peut entraîner, sans aucune douleur, ni signe d’alerte, des lésions oculaires irréversibles - les personnes qui souhaitent observer l’éclipse doivent se munir de lunettes de protection spéciales, ni usagées, ni rayées. Ces lunettes sont complètement opaques à la lumière normale. Elles sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Sont inadaptés et insuffisants : les lunettes de soleil, les instruments d'optique (jumelles, appareils photographiques,…), les moyens de protection de fortune comme les verres fumés ou les films radiologiques ; - même avec une protection adéquate, il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse. Les parents et l'entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.

Pour plus d'informations : - Ministère chargé de la Santé: http://www.sante.gouv.fr/eclipse-partielle-de-soleil-du-20-mars-2015-pour-l-observer-des-lunettes-de-protection-sont-indispensables.html - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides: http://www.imcce.fr.

[caption id="attachment_625" align="alignnone" width="630"]Annoncée avec un coefficient de 119, la marée de vendredi 20 mars s'annonce phénoménale. Annoncée avec un coefficient de 119, la marée de samedi 21 mars s'annonce phénoménale.[/caption]

Appel à la prudence pendant les grandes marées A l’approche des prochaines grandes marées qui surviendront en Charente-Maritime en cette fin de semaine, Madame Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, appelle les usagers de la mer et les promeneurs à la prudence.

Elle rappelle en particulier les conseils de comportement suivants : - Être attentif à l'évolution de la situation en écoutant les informations de Météo France et celles diffusées par les médias ; - Éviter tout déplacement et promenade en bord de mer, surtout au moment des marées hautes; si nécessaire, circuler avec précaution en limitant la vitesse et ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. S'éloigner des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer) ; - Surveiller la montée des eaux et se tenir informé auprès des autorités ; - Vérifier les horaires des marées pour ne pas se faire surprendre ; - Respecter les consignes et signalisations mises en place par les mairies ; - Pour les plaisanciers : surveillez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord. Privilégiez la prudence avant de prendre la mer, vérifiez vos équipements de sécurité.

Les prochaines grandes marées auront lieu vendredi 20 mars à 4h33 (coefficient 110), à 16h57 (coefficient 115) ; samedi 21 mars à 5h14 (coefficient 118), à 17h34 (coefficient 119) ; dimanche 22 mars à 5h53 (coefficient 118), à 18h09 (coefficient 115).

Plus d'infos dans L'HEBDO du jeudi 19 mars dans notre page consacrée au phénomène : "Doit-on avoir peur de la maréee du siècle ?” Ce que les scientifiques en disent, témoignage d'un ancien habitant de Charron victime de Xynthia, nouvelle mobilisation de l'association AUSEC pour la digue nord...

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Eclipse et grandes marées : soyez prudents !