Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Mard. La commune veut limiter la population de chats libres

Surgères et alentours. Face aux nuisances liées à la prolifération des chats libres, le conseil municipal a validé, le 16 juin, une nouvelle campagne de stérilisation, avec le soutien de l'association P-CAN et de la fondation 30 Millions d'Amis.

Saint-Mard. La commune veut limiter la population de chats libres
La population des chats libres doit être contrôlée par une municipalité ou une association - - © Jean-Frédéric Marlière (CLP)

À Saint-Mard, les chats libres sont de plus en plus visibles, et leur présence commence à poser problème. S'ils protègent parfois les fermes des alentours des nuisibles, ces félins s'aventurent désormais jusqu'aux hameaux et au cœur du village. "Les habitants se plaignent de voir des chats non invités entrer dans les maisons ou uriner quand les fenêtres sont ouvertes. Les combats de territoire représentent aussi un danger pour leurs propres animaux", explique la municipalité.

Pour agir, le conseil municipal a validé à l'unanimité deux conventions. La première a été signée avec la fondation 30 Millions d'Amis, qui participera à hauteur de 50 % aux frais de stérilisation et d'identification électronique d'une dizaine de chats. Le budget global prévu est de 1.100 euros (100 euros pour un mâle, 120 euros pour une femelle), dont 550 euros resteront à la charge de la commune. La répartition entre mâles et femelles pourra être ajustée selon les besoins sur le terrain.

À lire aussi : Saint-Mard. Étienne Paturaud remporte la Coupe d'Europe de canicross pour sa première saison avec sa chienne Nita

"Un chat libre n'est pas un chat errant"

La seconde convention est passée avec l'association P-CAN (Protection Chat-Animaux-Nature), qui prendra en charge de la capture des chats, leur transport chez le vétérinaire, le suivi de leur convalescence et la facturation des actes, au nom de la commune, via 30 Millions d'Amis. "Un chat libre n'est pas un chat errant. Le chat libre vit en liberté mais est identifié et placé à ce titre sous la responsabilité et la protection d'une municipalité ou d'une association. Il est autant que possible soigné et sa population fait l'objet d'un suivi et d'un contrôle", précise l'association P-CAN.

Pour cette opération, la commune attribuera une subvention de 161,72 euros à l'association, soit 0,13 centime par habitant. Une première campagne similaire avait déjà été réalisée en 2023, avec succès.

À lire aussi : Aunis Sud. 60 % des foyers sont désormais équipés du pass déchetteries

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Mard. La commune veut limiter la population de chats libres