| Page 4
Du 2 au 8 mai, douze élèves du collège Hermann-Voss-Real Schule Der Hansestadt de Wipperfürth, ville jumelle de Surgères, ont séjourné dans la cité d'Hélène.
Proposer des ateliers pour préparer les enfants à la vie en collectivité : tel est l'objectif principal de l'association Les Fées des P'tites Bouilles, à Saint-Pierre-d'Amilly (Charente-Maritime) regroupant des professionnelles de la petite enfance.
Les lauréats du concours du Meilleur apprenti de France, échelon départemental, ont été dévoilés vendredi 12 avril au sein du lycée Gilles Jamain de Rochefort.
À la rentrée de septembre, tous les élèves de CM2 de l'agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) auront la possibilité d'apprendre les rudiments de la voile. Tous, vraiment ? La question divise.
La fermeture annoncée de la maternelle Champlain, conséquence de la baisse démographique, a obligé la municipalité de Rochefort à revoir la sectorisation de ses écoles.
Dans quelques semaines, le directeur de la Société laïque d'éducation populaire passera la main. Il sera resté 34 ans en poste.
Du vendredi 8 au jeudi 14 mars, de nombreux rendez-vous sont programmés à Rochefort dans le cadre de la semaine du médico-social pilotée par l'Espace régional d'information de proximité Rochefort Océan et co-organisée avec différents partenaires comme Recruter-Ensemble.
Le Ronsard, fleuron de la branche laitière du Campus de l'alimentation Enilia-Ensmic de Surgères (Charente-Maritime), remporte un franc succès auprès des consommateurs. Plus de deux tonnes de ce fromage à raclette, au lait de vache ou de chèvre, sont produites chaque année.
Enseignement - La Région Nouvelle-Aquitaine a investi 8,1 millions d'euros dans un nouveau pôle automobile au Centre de formation d'apprentis de Lagord (Charente-Maritime). La structure pourra accueillir jusqu'à 400 jeunes.
Fin janvier, la rectrice de l'académie de Poitiers réunissait la presse pour évoquer la préparation de la rentrée scolaire 2024. Tour d'horizon des sujets à l'ordre du jour.
À la rentrée scolaire 2024, le département comptera près de 1 000 élèves de moins qu'en 2023 dans le premier et le second degré, selon les prévisions du rectorat de l'académie de Poitiers. Une érosion du nombre d'élèves qui dure depuis 10 ans.
Jeudi 1er février, un appel national à la grève est lancé par les organisations syndicales de l'éducation. À Rochefort, cette journée de mobilisation n'est pas sans conséquence pour les écoles. Quelques perturbations sont à prévoir.
Quelques jours après une réunion publique avec la mairie de Rochefort relative à la fermeture de l'école maternelle Champlain, les parents d'élèves réaffirment leur opposition stricte à cette décision.
Dès le mois de septembre 2024, l'Université de La Rochelle proposera une licence « accès santé », soutenue financièrement par l'Agglo.