| Page 3
Fin janvier, la rectrice de l'académie de Poitiers réunissait la presse pour évoquer la préparation de la rentrée scolaire 2024. Tour d'horizon des sujets à l'ordre du jour.
À la rentrée scolaire 2024, le département comptera près de 1 000 élèves de moins qu'en 2023 dans le premier et le second degré, selon les prévisions du rectorat de l'académie de Poitiers. Une érosion du nombre d'élèves qui dure depuis 10 ans.
Jeudi 1er février, un appel national à la grève est lancé par les organisations syndicales de l'éducation. À Rochefort, cette journée de mobilisation n'est pas sans conséquence pour les écoles. Quelques perturbations sont à prévoir.
Quelques jours après une réunion publique avec la mairie de Rochefort relative à la fermeture de l'école maternelle Champlain, les parents d'élèves réaffirment leur opposition stricte à cette décision.
Dès le mois de septembre 2024, l'Université de La Rochelle proposera une licence « accès santé », soutenue financièrement par l'Agglo.
Le fermeture de l'école maternelle Champlain de Rochefort concerne 36 petits Rochefortais. Ils seront répartis dans d'autres écoles de la ville.
L'assemblée générale du vendredi 8 décembre a permis de dresser un bilan très positif de l'association surgérienne l'Outil en main. Une dizaine de structures identiques devraient voir le jour d'ici 2025 en Charente-Maritime.
Le syndicat FSU-SNUipp de Charente-Maritime tire la sonnette d'alarme et dénonce des conditions de travail dégradées dans les écoles, entraînant souffrances et renoncements. Une alerte sociale a été lancée.
Après St-Jean-de-Liversay c'est à Saint-Ouen-d'Aunis de se lancer dans le projet "Sous le bitume, l'océan" dont l'objectif est de végétaliser la cour de l'école.
Depuis le vendredi 1er septembre, Renaud Hinnewinkel a remplacé Christian Méchin en tant que directeur du Conservatoire de musique Aunis sud. S'il souhaite s'inscrire dans la continuité, il veut également apporter sa touche personnelle.
Jeudi 9 novembre, à partir de 9h30, la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle (Charente-Maritime) accueillera le Forum stage emploi alternance. Destinés aux étudiants, Cet événement destinés aux étudiants proposera ateliers et conférences.
Phytosanitaires, partage de l'eau, éoliennes, loi immigration, politique internationale… Anne-Laure Babault, députée de la 2e circonscription de la Charente-Maritime, livre sa vision.
Après 35 années à la tête de l'École de musique, puis du Conservatoire, Christian Méchin a quitté ses fonctions de directeur.
Du lundi 9 au vendredi 20 octobre, le goût était l'invité du Campus de l'alimentation afin d'éveiller les élèves aux productions du cru.